En vacances dans la Manche, ils ont été retrouvés mort au terme d'un grave accident. Les trois victimes n'avaient pas 14 ans.
IllustrationAFP

C'est un accident d'une rare gravité qui a eu lieu dans le département de la Manche. Le Parisien nous apprend que trois jeunes enfants sont morts dans le naufrage de leur voilier. Originaires de l'Orne, les victimes étaient en vacances dans la région, accompagnées de leurs parents.

Le drame, qui a impliqué au total trois enfants et trois adultes, a eu lieu alors que les conditions météorologiques étaient mauvaises. "La mer était formée, moutonneuse", témoigne Sylvette, une habitante de la commune où la tragédie a eu lieu. "Les périodes d'éclaircies alternaient avec des épisodes de pluie, avec un vent assez soutenu", "peu de bateaux étaient sortis", ajoute-t-elle. Une avarie moteur aurait provoqué le chavirement du bateau.

Accident dans la Manche : les victimes âgées de sept, neuf et treize ans

L'alerte a été donnée par un témoin qui, depuis le rivage, a pu observer l'embarcation des plaisanciers retournée. A bord du bateau, un couple et leurs deux filles, âgées de neuf et treize ans, accompagné d'une amie et de son fils de sept ans.

Deux unités de sauveteurs, épaulées par un hélicoptère de la sécurité civile, se sont rendues jusqu'à l'embarcation à la dérive dont seul le nez dépassait de l'eau. Les secouristes sont parvenus à extraire les trois adultes de l'épave, indemnes mais en état de choc.

Leurs enfants n'ont néanmoins pas eu cette chance. Restés prisonniers des eaux dans la cabine de la vedettes, leurs cœurs ne battaient plus lorsque les sauveteurs arrivent à les sortir de l'esquif. Des massages cardiaques leur ont été prodigués, mais en vain.

"Mon collègue a senti le troisième enfant lui passer entre ses jambes sous l'eau", se souvient Pascal Dutot, chef des sauveteurs en mer présents après l'accident. "En découvrant les enfants inconscients, je me doutais que la situation était grave". "C'est vraiment très très dur à vivre", ajoute-t-il, visiblement choqué. Une enquête judiciaire a été ouverte pour préciser les conditions du naufrage.

Vidéo : Un Français de 6 ans poussé dans le vide à la Tate Modern de Londres

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.