Un nouveau défi estival fait actuellement fureur chez les adolescents. Problème, celui-ci contrevient largement aux règles d'hygiène et de savoir-vivre les plus élémentaires.
IllustrationIstock

On croyait avoir touché le fond en terme de défi de l'été, mais certains adolescents creusent encore. De nombreuses piscines municipales ont, en effet, du faire face à l'attitude très incivique de jeunes espagnols, rapporte 20 Minutes.

Cette nouvelle mode  à laquelle ils se sont adonnées concerne les jeunes de 12 à 16 ans. Elle consiste à déféquer dans des piscines publiques (généralement fréquentées par des familles et des touristes). Les adolescents postent ensuite un témoignage photo ou vidéo de leur méfait sur les réseaux sociaux.

Une commune espagnole en particulier a été frappée par le phénomène : la ville de Segorbe (Communauté valencienne). Elle a ainsi été contrainte de fermer sa piscine municipale à deux reprises en l'espace de quinze jours.

Ils défèquent dans la piscine : les employés municipaux "dégoûtés"

Pour les employés municipaux, ces comportements sont insupportables. Ils assurent n’avoir "jamais connu une telle situation", et expliquent être "dégoûtés". La mairie a de son côté appelé à mettre fin à cette pratique qui porte atteinte à l’image de la ville auprès des touristes du monde entier.

Plusieurs autres villes d'Espagne ont également été touchées par ce phénomène. À Soneja (Communauté valencienne), c’est le petit bain, destiné aux enfants, qui a été fermé au public en raison de la présence de matières fécales.

Pour purifier les piscines, les employés sont forcés d’ajouter des produits chimiques et d’augmenter les doses de chlore afin d’assainir l’eau. Une eau sale, concentrée en bactéries, peut être néfaste pour la santé et dangereux pour les personnes plus vulnérables et aux immunités plus "faibles" (enfants en bas âges et personnes âgées), précise d'ailleurs le quotidien local El Periódico Mediterráneo.

Plus particulièrement, le fait pour l'homme d'ingérer de l'eau contaminée par des matières fécales peut entraîner à terme de graves maladies telles que la gastro-entérite, la dysenterie ou le choléra.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.