
La France risque de manquer d’électricité à l’horizon 2035. En cause : une production en baisse et une hausse de la consommation. Aurons-nous suffisamment d’énergie pour nos transports et notre chauffage...
Chaque année, le Forum économique mondial publie un rapport, le Global Risks Report, visant à identifier les plus grands risques mondiaux. L’étude effectue un classement de ces dangers dans deux catégories : l’une en fonction de leur impact et l’autre selon leur probabilité.
Le classement réalisé par Planet met en avant non pas les plus graves, mais ceux qui sont le plus susceptibles de se produire dans les 10 ans à venir, d’après le rapport Global Risks Report 2018. En cette fin d’année, les prévisions indiquées par ce document, publié en janvier 2018, s’avèrent assez justes.
Notamment pour le risque arrivant en tête du classement : les événements météorologiques extrêmes. En effet, l’année 2018, bien que pas encore achevée, a déjà connu de nombreux ouragans, des températures extrêmes sur l’ensemble de la planète ainsi que la première hausse des émissions de CO2 depuis quatre ans.