La gendarmerie nationale a annoncé qu’elle n’était pas en mesure de payer les loyers de ses locaux et de ses logements de fonction dans plusieurs départements. En cause, un manque de trésorerie notamment à...
Jean Castex en sait quelque chose : être cas-contact, ça veut dire s’isoler. Le Premier ministre a sûrement l’habitude… Après tout, depuis le début de l’épidémie, il a dû se placer sous cloche à trois reprises. Après avoir rencontré le directeur du Tour de France, testé positif au Covid-19, l’ancien maire de Prades avait dû se confiner une première fois. Il l’a refait une seconde fois dans le courant du mois de décembre, après être tombé malade. Là encore, ses propres résultats se sont montrés négatifs. Puis, une dernière fois en juin 2021, rappelle France Info sur son site.
Pour autant, les règles ont changé depuis la dernière mise à l’isolement du chef du gouvernement. Il n’y est d’ailleurs pas étranger… puisque c’est le fait du projet de loi sur la gestion de la crise sanitaire, que le Parlement - composé de l’Assemblée nationale et du Sénat - a fini par adopter ce dimanche 25 juillet 2021. Ce dernier doit encore passer par le Conseil constitutionnel avant d’être définitivement validé. Plus de détails sur les dispositions relatives à l’isolement qui ont été modifiées dans notre diaporama.
Cas-contacts et covid : le flou juridique qui entoure certaines dispositions
En pratique, rappelle cependant Capital, le texte n’évoque que les cas de contamination avérée au coronavirus. Par conséquent, la question des cas-contacts à proprement parler demeure très floue. "Cette loi ne modifie pas les règles pour les cas contacts, qui ne sont que des recommandations gouvernementales", juge l’avocat Thibault Mercier, qui exerce au barreau de Paris et a cofondé le Cercle droit et liberté, interrogé par nos confrères. Récapitulatif, donc, de ce qu’il faudra faire si vous vous retrouvez dans cette fâcheuse situation.