Ce premier épisode caniculaire qui touche la France commence déjà à faire des victimes. Un jeune garçon, de six ans à peine, vient de frôler la mort.

Un petit garçon de six ans a été gravement blessé ce jeudi soir à Saint-Denis. Il a été projeté à plusieurs mètres du sol par le jet d’eau d’une bouche à incendie, ouverte de façon inappropriée. La scène s’est produite dans les environs de 19 heures, explique Le Parisien, du côté du square Geyter.

A leur arrivée sur place, les pompiers ont retrouvé l’enfant en arrêt cardio respiratoire. Ils lui ont alors prodigué un massage cardiaque avant de le transporter à l’hôpital. Si la victime s’est réveillée dans la soirée, "son pronostic vital est réservé", a indiqué une source policière à l’AFP.

"Cet accident illustre de manière bien trop dramatique les dangers liés aux ouvertures illicites des bouches à incendie", a déclaré le maire de Saint-Denis, Laurent Russier, sur sa page Facebook.

Le "street-pooling" : une pratique très dangereuse

Comme la municipalité, les pompiers préviennent des dangers de cette pratique nommée le "street-pooling". Ils ont constaté une augmentation du nombre d’appels pour des signalements d’ouverture de bouche à incendie, ces événements sont très fréquents en période de canicule. En tout, 25 bornes-fontaines ont été ouvertes à Paris depuis le début du mois de juin. Le secteur nord de la ville est particulièrement touché par le phénomène.

"La pression minimum est de 1 bar, c'est énorme, cela signifie un débit de 750 litres par minute, la hauteur d'un geyser peut atteindre dix mètres", a expliqué le capitaine Florian Lointier, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris au Parisien.

Durant la canicule de 2017, un millier de "street-pooling" ont été recensés à Paris ainsi qu’en Seine-Saint-Denis, en Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne. Pour rappel, cette pratique – en plus de provoquer des accidents similaires à celui-ci – prive les pompiers d’eau en cas d’incendie. Par ailleurs, elle peut également être à l’origine de risques électriques en cas d’inondations de caves proches de bornes-fontaines, comme l’indique RTL.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.