A chaque période estivale, le scénario se répète. La cliente d'un supermarché a laissé son enfant de 6 mois dans son véhicule, alors que la température extérieure atteignait les 29°C.
IllustrationIstock

Il est resté 20 minutes dans le véhicule. Dans l’Aisne, près de Soissons, un enfant de six mois a été laissé par sa mère dans la voiture. Il était sur le parking de l’Intermarché de Belleu et la température extérieure était de 29°C relate France Info. Ce sont des passantes qui ont remarqué le nourrisson "oublié" ce mardi matin vers 9 heures.

Suite à la découverte, plusieurs appels ont été effectués au haut-parleur dans le supermarché pour alerter le parent de l’enfant. Cependant, personne n’est venu. Les policiers et les médecins du smur, arrivés en urgence, ont alors décidé de briser l’une des vitres de l’automobile pour sortir le petit. Ce n’est que peu de temps après l’intervention des autorités que la mère - âgée de 36 ans - est arrivée, raconte L’Union.

"Avec une température extérieure de 26 °C, l'intérieur d'un véhicule peut atteindre des niveaux mortels en seulement 10 minutes", peut-on lire dans les colonnes du Figaro Santé.

Bébé laissé dans une voiture : la maman poursuivie en justice

Les examens fait à l’hôpital ont révélé que le bébé n'avait aucune séquelle et "n'était même pas déshydraté" explique France Info. Selon une source proche de l’enquête, il ne s’agissait pas d’un oubli, mais d’une volonté de la mère de "le laisser dormir".

Elle a tout de même été placée en garde à vue, selon les indications du parquet de Soissons. Elle a ensuite été relâchée dans l’après-midi. Le nourrisson a, quant à lui, été confié à son père. La maman est poursuivie pour "défaut de soin sur un mineur". Elle sera convoquée par la justice en décembre prochain dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Pour rappel : "les nourrissons et les enfants en bas âge s’adaptent moins facilement à des températures élevées que les adultes", informe l’association de prévention routière. De plus, la température intérieure de votre véhicule peut très vite monter au-dessus de 45°C, même avec une température intérieure située entre 15 et 20°C. Elle peut augmenter de 10°C en 10 minutes.

Vidéo : Un enfant mort retrouvé dans le coffre de la voiture de sa belle-mère

Vidéo : Un enfant mort retrouvé dans le coffre de la voiture de sa belle-mère