Bercy a félicité le président de la République pour les économies réalisées depuis le début de son mandat. 

Selon le ministère de l'Economie et des Finances, c'est une première ! En 2014, les dépenses de la présidence de la République sont inférieures à 100 millions d'euros. François Hollande a fait réaliser 17,2 millions d'économies depuis 2012.

Dans un document annexé au projet de loi de règlement des comptes 2014 qui sera examiné dans les prochaines semaines au Parlement, le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a fait part de la bonne gestion du budget : "Pour la première fois en 2014, l'exécution des dépenses (hors dotations aux amortissements et provisions) est très inférieure à 100 millions d'euros", indique le rapport du ministère.

"Fin 2014, la présidence de la République aura réalisé 17,2 millions d'euros d'économies depuis 2012 : 7,2 millions correspondent à la diminution des dotations annuelles et 10 millions à la totalité des reversements à l'Etat depuis le début du mandat", ajoute le ministère.

Moins de personnels

Selon BFM Business, les dépenses de personnel (64 % du budget total) sont en diminution de 1,9 % par rapport à la prévision. "Les effectifs ne sont plus, officiellement du moins, que de 806 personnes, dont 135 contractuels, contre 836 en 2013. Il y a moins de chauffeurs et de secrétaires", indique la chaîne.

Les charges de fonctionnement courant ont elles aussi baissé de près de 6,5 %, notamment grâce à la réduction du parc automobile de l'Elysée qui est passé de 88 véhicules à 69.

François Hollande a moins voyagé mais organisé plus de receptions

Bercy note une augmentation de 30 % des réceptions en 2014, " ce qui a contribué à augmenter de 650 000 euros le poste du nettoyage des locaux et de 480 000 euros celui des locations de marériels", indique BFM Business.

En revanche, le président à moins voyagé durant l'année 2014, avec 90 déplacements officiels contre 97 en 2013, dont 46 en France, 21 en Europe et 26 en dehors de l'Union Européenne.

Publicité
"Bercy salue notamment l'effort réalisé par l'Elysée pour organiser des tournées - en Afrique, en Amérique du Nord, dans le Caucase - permettant au chef de l'État de visiter plusieurs pays en un déplacement et… de faire des économies.", selon les informations du Figaro.

Vidéo sur le même thème : Budget de la Défense : Hollande cherche à mettre fin au bras de fer 


mots-clés : Bercy, Budget

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité