Un bruit d'explosion a été entendu dans la région de Bordeaux et jusqu'en Vendée dimanche après-midi. Si la détonation a secoué et effrayé les habitants de la région, cette dernière a été provoquée par un avion de chasse Rafale qui portait assistance à un Boeing 737 de la United Airlines.
©CC/Wikipedia

Le bruit a été entendu jusqu’à La Rochelle ! L’énorme détonation qui a secoué le Sud-est de la France dimanche, a été causée par un avion de chasse Rafale de l’armée de l’air française. L’appareil portait assistance à un Boeing 737 de la compagnie américaine United Airlines, en provenance de Rome, dont "l'écho avait été perdu" aux alentours de 14 heures.

Lire aussi : Vente du Rafale: Le Drian prévoit des "résultats" en Inde et dans le Golfe

Le mur du son franchi

L’appareil militaire a décollé en urgence de la base de Mont-de-Marsan (Landes) pour contrôler le "gros porteur" américain qui avait des problèmes de communication. Une fois en vol, l’appareil a demandé au contrôle militaire aérien de passer en vitesse supersonique pour arriver "sur zone" dans les plus brefs délais. A plus de 1.300 km/heure, l’avion a franchi le mur du son, provoquant cette retentissante détonation. Plus de peur que de mal finalement, puisque l'avion a rejoint le Boeing 737 en dix minutes seulement, à une altitude de 35.000 pieds (soit 10.000 mètres) pour ne pas provoquer de dégâts au sol. Par signes visuels, le commandant de bord du Boeing et le pilote de chasse ont pu rétablir le contact : il n’y avait aucun danger.

Les habitants de la région, ne sachant pas ce qui se passait, ont été surpris et effrayés par le bruit provoqué par l'avion. Le centre d'appel d'urgence des sapeurs-pompiers des Landes a reçu de nombreux appels. Ce genre d’interventions est pourtant très courant, a déclaré le Sirpa-Air (contrôle aérien) suite à cette détonation. Et pour cause, en 2013, pas moins de 70 interventions similaires ont été menées par l’armée de l’air depuis des bases aux quatre coins du territoire français. Depuis le début de l'année une trentaine d'interventions ont, par ailleurs, eu lieu.

A voir sur ce thème : une caméra embarquée à bord d'un Rafale

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Caméra embarquée dans un rafale au Bourget

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.