Face au décès de son frère, Brigitte Macron a plus que jamais besoin du soutien d'Emmanuel Macron. Mais celui-ci sera-t-il présent aux funérailles de son beau-frère ?
AFP

Obsèques du frère de Brigitte Macron : le chef de l'Etat présent ?

Brigitte Macron a perdu son frère aîné Jean-Claude Trogneux, âgé de 85 ans, vendredi 9 novembre. Les obsèques auront lieu ce mardi après-midi à Amiens. La cérémonie religieuse commencera à 14h30 dans l’église Saint-Martin. Mais Emmanuel Macron sera-t-il présent aux côtés de son épouse pour la soutenir dans cette épreuve ?

Au regard du dispositif mis en place, il semblerait que le chef de l’Etat assiste aux funérailles de son beau-frère. En effet, la ville d’Amiens a annoncé avoir pris des arrêtés de restriction de circulation dans le quartier d’Henriville, où se situe l’église Saint-Martin, rapporte France Bleu. Au total, plus d’une quinzaine de rues seront inaccessibles aux véhicules à moteur de 13 à 17 heures.

Sur place, une forte présence policière est attendue. La collectivité a également décidé la fermeture au public du cimetière Saint-Acheul entre 12 et 18 heures. La Ville a indiqué que ces mesures "ont été prises comme si le président de la République venait", relaie le Courrier picard.

A lire aussi : Enfumage, décès, représentation : le week-end tendu de Brigitte Macron

Obsèques du frère de Brigitte Macron : une autre inhumation annulée ?

La fermeture de ce cimetière au public n'est pas sans conséquence. Dans la journée de lundi, il a un temps été question d’annuler une autre cérémonie d’inhumation qui devait se tenir dans ce même cimetière, précise le journal local.

"La mairie d’Amiens m’a appelée pour expliquer qu’il fallait annuler l’inhumation d’une Amiénoise car le cimetière Saint-Acheul était fermé […] pour des raisons de sécurité. […] C’est à croire que la peine des personnes anonymes n’est pas à la hauteur de celle de Madame Macron", déplore une conseillère de l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques de cette dame.

La collectivité a alors trouvé une solution pour cette famille qui "viendra à 15 heures pour l’inhumation et attendra, si c’est nécessaire, jusqu’en fin d’après-midi", indique cette société de pompes funèbres. La Ville souligne le risque de perturbation de cette autre cérémonie dû à "la présence de nombreux représentants de la presse et de curieux".

De son côté, le service de presse de la présidence de la République a déclaré au Courrier picard que "cette famille pourra accéder au cimetière à l’horaire prévu", ajoutant que "pour Madame Macron, il est hors de question que les obsèques de son frère aient un impact sur d’autres cérémonies".

Vidéo : Angela Merkel confondue avec Brigitte Macron

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.