La femme du président de la République reçoit depuis 2017, un nombre impressionnant de courriers. Certains sont très agressifs, voir menaçants. D'autres, en revanche, bouleversent considérablement Brigitte Macron.
AFP

"Une faute avouée est une faute entièrement pardonnée", aurait dit la première dame à l’attention de ce collégien qui lui a présenté ses excuses. Le 20 mars dernier, Brigitte Macron a participé à l'ouverture d'un important match de football caritatif à Reims, rappelle le magazine Gala.

Organisé par le Variétés Club de France et les anciens du stade de Reims pour venir en aide à une association de défense des droits des femmes, le début de la rencontre ne s’est pas déroulée comme prévue. En effet, une dizaine de supporters se sont mis a huer l'ancienne professeure, en soutien aux "gilets jaunes".

Brigitte Macron : un jeune adolescent pris de remords ?

Dans le feu de l’action, un jeune collégien a suivi le mouvement. Deux mois plus tard, il regrette. Il a donc décidé d’envoyer une lettre d’excuse à Brigitte Macron, dans laquelle il confie "s’être laissé emporter par la foule qui sifflait", révèle Le Parisien dans son édition papier du 02 juin.

Un geste qui a beaucoup émue la première dame, qui n’a pas décidé de lui en tenir rigueur, bien au contraire. Selon le quotidien, elle aurait très touchée par les mots de ce jeune garçon, et aurait promis de lui répondre rapidement.

Ces lettres que reçoit Brigitte Macron

Depuis qu’Emmanuel Macron est devenu président de la République, sa femme ne reçoit pas moins de 150 courriers par jour, rapporte RTL, quelques mois après son élection. Soit, trois fois plus que la femme de Nicolas Sarkozy dix ans auparavant. Son directeur de cabinet a fait descendre ce nombre de missives à 140, en précisant tout de même qu’"au départ, on est monté beaucoup plus haut ", souligne le magazine Capital.  

Un directeur de cabinet et une équipe spéciale composée de dix personnes sont présents pour aider Brigitte Macron à répondre à ces centaines de personnes qui, chaque jours, confient leurs espoirs et leurs revendications. Associations, collectifs, mères de famille ...  Tous tentent leurs chances et espèrent avoir une réponse rapide et efficace, mais parfois en vain.

En effet, les courriers envoyés à l’Elysée passent par une procédure réglementée. En dehors des lettres urgentes, toutes les autres doivent d’abord être validés par le service du courrier présidentiel. Après quoi, le passé épistolaire de l’intéressé doit être vérifié. C'est à partir de là que l'équipe de Brigitte Macron rédige une première ébauche, qui sera ensuite suivie d'une formalisation et d’une signature, relate l’Express.

La première dame prendrait d'ailleurs de son temps et répondrait régulièrement aux lettres qui lui sont adressées.  "C'est comme ça que sont décidés beaucoup de ces rendez-vous", dévoile l’un de ses collaborateurs au Parisien.

Vidéo en lien avec le sujet : Le couple Macron part en amoureux en pleine préparation du G7

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.