La première dame, Brigitte Macron s'est rendue dans la commune d'Espelette se jeudi. Sa visite inopinée a été effectuée dans un but bien précis.
AFP

Brigitte Macron à Espelette : visite des commerces artisanaux

La première dame au pays du piment. Ce jeudi 16 mai, Brigitte Macron s’est rendue seule à Espelette, dans le Pays Basque, indique Sud-Ouest. La locataire de l’Elysée est partie en visite surprise dans la commune, avec l’objectif de faire du repérage à l’approche du G7, qui se tiendra du 24 au 26 aout à Biarritz.

Brigitte Macron s’est, en effet, donnée pour mission l’élaboration du programme des conjoints de chefs d’Etat et de gouvernement qui participeront au rassemblement politique. Il se trouve que cette année, une journée du G7 sera dédiée à la culture basque, ainsi qu’à son patrimoine et son artisanat. L’ancienne professeure souhaite alors mettre en avant les acteurs locaux de la région.

Publicité
Publicité

De ce fait, la première dame s’est promenée dans différentes boutiques, s’intéressant particulièrement aux commerces artisanaux et touristiques du village. Elle a également rencontré quelques commerçants. Tout au long de sa visite, elle était accompagnée du maire d’Espelette, Jean Marie Iputcha et d’un "staff allégé", peut-on lire dans Sud-Ouest.

Brigitte et Emmanuel Macron préparent le G7

Si Brigitte Macron a déjà avancé sur son programme, Emmanuel Macron n’entamera le sien que ce vendredi, relate France Bleu. La première dame "a passé des commandes qu'elle a fait noter par son valet", a déclaré Jean-Marie Iputcha, le maire d’Espelette.

Le président de la République, lui; devra participer à un déjeuner dans la mi-journée avec les élus de Biarritz. C’est dans la ville basque qu’aura lieu le rassemblement, dans trois mois.

Publicité

Par ailleurs, l’une des autres journées du G7 sera consacrée à l’égalité femmes hommes ainsi qu’à l’océan et l’environnement. Brigitte Macron aurait d’ores et déjà rencontré des associations locales, qui défendent ces sujets.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :