La vie à l'Elysée n'est peut être pas si simple qu'on pourrait le croire... En tout cas, Brigitte Macron en déplore certains aspects, comme elle l'a expliqué pendant le voyage présidentiel aux Etats-Unis.
AFP

Brigitte Macron revient sur ce qui lui pèse à l’Elysée : "Je ne me sens pas du tout Première dame"

Lors de la visite d’Etat de son mari à Washington de trois jours, Brigitte Macron s’est offert une pause. Toujours la fibre éducationnelle en elle, la Première dame est allée visiter une école du quartier de Georgetown, un établissement dédié à l’apprentissage des arts, où elle y a été "accueillie en fanfare", assure BFMTV. L’occasion pour elle de revenir sur son quotidien depuis un an au micro de RTL présents sur les lieux.

Après un an à l'Elysée, Brigitte Macron estime ne pas "se sentir première dame". Comme le souligne Paris Match, l’épouse du chef de l’Etat regrette le manque de "temps off" qu’impose la fonction de son mari. Pour elle, l’analyse constante de chaque parole est pesante : "On a parfois l’impression que chaque mot est un mot de trop. C’est un petit peu dommage car on se retient sans arrêt".

A lire aussi : Brigitte Macron moquée aux Etats-Unis : que lui reproche-t-on ?

La Première dame poursuit : "Où que vous soyez il y a toujours quelqu'un pour vous prendre en photo. Il n'y a jamais de moment où vous pouvez être totalement tranquille. Ça, c'est le côté le plus pesant". Brigitte Macron sent cette "responsabilité qui [lui] tombe dessus de représenter les Françaises et les Français" qui lui pèse depuis désormais près d’un an. Dans deux semaines, cela fera un an jour pour jour que son mari a été élu au pouvoir.

Brigitte Macron : pour elle, elle n’est pas l’épouse du président

Au micro de RTL, Brigitte Macron affirme être, "dans [sa] tête l’épouse d’Emmanuel Macron, pas l’épouse du président". Pourtant, malgré tous les changements au quotidien depuis presque un an, Brigitte Macron assure être toujours la même : "Je rencontre des gens. Je n'ai pas changé ni dans ma tête, ni dans ma manière de vivre." Pour elle, elle vit "une vie normale".

Toutefois, sa vie est complètement planifiée. Une petite étiquette pour lui dire où se placer... Mais pas de manuel pour apprendre le rôle de Première dame. En août 2017, Brigitte Macron avait évoqué une "charte de transparence" afin d’éclaircir au mieux son nouveau statut. afin que son statut soit le plus clair possible. Elle confie : "Il ne faut surtout pas être importune parce que c'est très clair, on n'est pas élue. Le positionnement n'est pas simple."

En vidéo - Macron face au Congrès américain : "Il n'y a pas de planète B"

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.