La première dame va revêtir sa tenue de professeure. Brigitte Macron, qui avait cessé son activité d'enseignante en 2015, est de retour dans le milieu de l'enseignement.

Brigitte Macron va ouvrir deux écoles

Brigitte Macron retourne sur les bancs de l’école. L’ancienne professeure de français sera de retour dans le milieu de l’enseignement d’ici septembre 2019. Selon une information révélée par Le Point, la première dame va créer deux établissements pour adultes non-diplômés, les Instituts de vocation pour l’emploi (Live).

Publicité

En effet, une première école verra le jour à la rentrée prochaine à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et la seconde, prévue pour 2020, devrait ouvrir dans le Drôme, à Valence selon Le Parisien. La démarche de Brigitte Macron est encouragée par le groupe LVMH (de Bernard Arnault), puisque c’est le leader mondial du luxe qui finance les deux projets, d’après BFMTV.

Publicité

Pour cette première année, cinquante élèves ont été sélectionnés par des associations. Cette poignée de personnes, en décrochage scolaire, bénéficiera d’une remise à niveau dans les matières essentielles telles que les mathématiques, le français ou l’anglais. Ils recevront également des conseils en développement personnel et sur la confiance en soi, un projet pédagogique devrait être présenté d’ici mi-mai. La formation de neuf mois sera rémunérée à hauteur du SMIC.

Brigitte Macron ouvre deux écoles : plusieurs personnalités participent au projet

"[Brigitte Macron] ne sera pas professeure régulière comme on peut être prof de math ou de français dans une école" précise son cabinet au HuffinPost. Toutefois, la locataire de l'Elysée interviendra de temps à autres et de façon bénévole pour échanger sur la littérature avec les élèves âgée de 25 à 30 ans. La première dame viendra "pour faire partager son expérience", poursuit son cabinet.

D’autres personnalités vont également se joindre au projet, ils seront une quinzaine à composer un "comité pédagogique" aux côtés de la première dame. Le chef étoilé Thierry Max, le rappeur Ben-J du groupe Nèg’Marrons, ou encore le maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, et l’ancien directeur de l’égalité des chances de Sciences Po interviendront auprès des élèves.