La rentrée c'est pour tout le monde, y compris l'Elysée. Brigitte Macron vit un début de mois de septembre bien chargé !
AFP

Brigitte Macron : moquée par Laurent Ruquier

Les après-midis plage et scooter des mers à Brégançon (Var) sont désormais bien loin. Ce lundi 3 septembre, c’était la rentrée pour les petits et les grands, même ceux de l’Elysée. Si Emmanuel Macron vit un début de septembre délicat sur le plan politique après la démission de Nicolas Hulot et les hésitations sur le prélèvement à la source, Brigitte Macron n’est pas en reste.

Restée disrète en ce lundi de rentrée scolaire, l'ancienne professeure n'avait pourtant pas été épargnée pendant le week-end, marqué par une blague douteuse sur son âge. Au cours de son émission On n’est pas couché sur France 2, Laurent Ruquier a fait un parallèle entre les fortes chaleurs de la période estivale et les 65 ans de Brigitte Macron. Pas vraiment subtil mais récurrent pour la première dame dont la différence d’âge avec le président n’a été que bien trop commentée.

Publicité

Brigitte Macron : fâchée avec Stéphane Bern ?

Loin des blagues douteuses, d’autres événement et dossiers chauds occupent Brigitte Macron, certains beaucoup plus politique. La première dame se retrouve ainsi mêlée à la question de l’entretien et du sauvetage du patrimoine français. Stéphane Bern, ami du couple présidentiel et missionné par le président pour l’organisation du loto du patrimoine, a fait savoir récemment qu’il n’était pas ravi.

Le monsieur royauté le plus célèbre de l’hexagone a même menacé de partir. "J’ai le sentiment que le patrimoine est menacé et qu’on ne fait rien pour m’aider à le sauver", a-t-il déclaré sur LCI, précisant : "Je ne veux pas être un cache-misère". Surtout, Stéphane Bern se sentirait délaissé par Emmanuel et Brigitte Macron, ainsi que l’a assuré Christophe Beaugrand, toujours sur LCI : "D'après mes infos, il est très embêté, il a l'impression qu'il n'y a pas assez d'argent qui est mobilisé pour sauver le patrimoine et il est aussi ennuyé parce que visiblement Brigitte et Emmanuel Macron ne sont plus tellement aux petits soins avec lui".

Publicité

Si l’aspect politique ne concerne pas directement Brigitte Macron, cette affaire – qui fait suite à la démission très médiatique de Nicolas Hulot - constitue un coup dur dans une amitié. Dans le livre Les Macron (Ed Fayard), Caroline Derrien et Candice Nedelec, racontaient cette rencontre entre deux portes au cours de laquelle le futur président avait déclaré à Stéphane Bern : "Ah, Stéphane ! Ma femme vous adore. Elle ne me parle que de vous, elle apprécie tout particulièrement votre émission Secrets d’histoire et veut absolument dîner avec vous !".

Publicité

Brigitte Macron prête à chausser les crampons pour un match de foot spécial

Si Stéphane Bern prend ses distances, Brigitte Macron peut toutefois se targuer de rester très sollicitée. La première dame a ainsi accepté de donner le coup d’envoi d’une rencontre footballistique bien spéciale qui se déroulera le 12 septembre prochain. 

D’après Closer, l’ancienne professeure lancera le match entre l’équipe de Frances des parlementaires et le Variétés Club de France, une équipe composée de stars, qui se fera au bénéfice de la Fondation Pierre Deniker. En acceptant ce rôle plutôt symbolique, Brigitte Macron se place dans la droite ligne de Bernadette Chirac qui avait parrainé, relève Closer, ces rencontres caritatives. Le match se déroulera à 18h30 au Stade de France.

Enfin, Brigitte Macron pourrait bien se retrouver prochainement dans le Nord. Invitée par le maire de Caudry à venir faire honneur à la dentelle, savoir-faire local, la première dame a fait savoir par son cabinet qu'elle viendrait volontier "dès lors qu’un déplacement sera programmé dans [la] région."