Brigitte Macron est très proche de certains ministres et même ex-ministres, à l'instar de Gérard Collomb. Le sentiment n'est vraisemblablement pas le même concernant Nicolas Hulot, révèlent deux journalistes du Parisien.
AFP/Planet

Brigitte Macron : ses liens de confiances au gouvernement

Après près de deux ans de mandat d'Emmanuel Macron, Brigitte Macron a noué des liens plus forts avec certains ministres. Quelques-unes de ces amitiés sont notamment évoquées dans Madame la présidente (ed.Plon), un ouvrage des journalistes Ava Djamshidi et Nathalie Schuck. C’est Le Parisien, journal avec lequel elles collaborent toutes les deux; qui dévoile ces éléments.

Publicité

Ainsi si l’amitié entre Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, se confirme, c’est une inimitié qui semble apparaître, par ailleurs. Vraisemblablement, la première dame ne porte pas Nicolas Hulot, l’ancien ministre de la Transition écologique dans son cœur. Ce dernier a claqué la porte du gouvernement fin août, en direct sur France Inter. Le premier moment délicat d’une série qui incarnera la rentrée difficile d’Emmanuel Macron : le départ de Gérard Collomb, le remaniement, les rebondissements de l’affaire Alexandre Benalla.

Publicité

Brigitte Macron : pourquoi elle en veut à Nicolas Hulot

C’est justement le départ de Nicolas Hulot que n’aurait particulièrement pas apprécié Brigitte Macron. "Elle [ndlr, Brigitte Macron] a dissuadé son mari de recevoir Nicolas Hulot après sa démission, jugeant son départ… "minable"", écrivent les journalistes du Parisien.

Un exemple qui illustre aussi l’influence que l’amiénoise a sur son époux. "[Elle] donne son avis sur le casting ministériel à chaque remaniement, garde un œil sur le parti En Marche !". Politiquement d’ailleurs, assurent les journalistes, Brigitte Macron "est de droite". De quoi l’éloigner encore un peu plus de Nicolas Hulot., lequel a repris hier les rênes de sa fondation après la démissin d'Audrey Pulvar.

Publicité

Vidéo : Nicolas Hulot : cette journée pas comme les autres