Une petite fille de 13 ans a secouru sa mère d'un arrêt cardio-respiratoire, jeudi matin. La victime a été hospitalisée à la Timone, à Marseille.

Jeudi matin à Marignane, une mère de famille de 40 ans tombe dans son appartement, son souffle se coupe, elle vomit puis perd connaissance. Paniqué, son frère appelle les secours. Ces derniers lui expliquent qu'il s'agit d'un arrêt cardio-respiratoire et qu'il faut faire un massage cardiaque, rapporte France Bleu. Incapable de pratiquer une telle manoeuve, le frère de la mère de famille reste figé, sous le choc.

Retrouvez notre zapping Actu du jour

Jean-Luc Mélenchon se moque de l'accent d'une journaliste

Voir plus de vidéos

La fille de la victime intervient alors en reproduisant les gestes de secours appris en classe. Âgée de 13 ans, elle fait un massage cardiaque à sa mère pendant une dizaine de minutes en attendant l'arrivée des pompiers. Si elle n'était pas intervenue, sa mère n'aurait pas survécu.

Une intervention saluée

Une fois sur place, les secours ont dû par trois fois réanimer la mère de famille avec un défibrilateur avant que son coeur ne reparte. Elle a été emmenée à l'hôpital de la Timone de Marseille au service réanimation, où son état de santé est toujours jugé inquiétant.

Publicité
Les pompiers ont salué l'adolescente pour son acte mais aussi pour son sang-froid. Les secours savent que peu de personnes connaissent les gestes de premiers secours. Ils seraient moins de 10% de Français à les avoir appris, précise Le Parisien.

En vidéo sur le même thème : Témoin d'un accident, que faire ? 

mots-clés : Secours

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité