A partir de ce mercredi 15 mai, les appels émis depuis la France vers l'Europe ne coûteront pas plus de 19 centimes. Un texte de la Commission européenne vient de plafonner les prix.
AFP

A une dizaine de jours des élections européennes, une nouveauté fait son apparition. Il sera désormais possible d’appeler ou envoyer des sms dans tous les pays de l’Union européenne à moindre frais déclare Le Figaro. En effet, après la mise en place d’un tarif identique pour les appels passés vers un pays européen que pour ceux passés pratiqués au niveau national, c’est au tour des appels émis depuis son pays d’origine d’être réglementés.

“Les prix de détail (hors TVA) facturés aux consommateurs pour les communications à l’intérieur de l’Union européenne réglementées ne peuvent être supérieurs à 0,19 euro par minute pour les appels et à 0,06 euro par SMS”, détaille le texte de la Commission européenne. En France, les tarifs sont actuellement à 0.228 euros la minute charges comprises.

Les clients pourront choisir

Le texte permet aux opérateurs de laisser la possibilité à ces clients de choisir entre la nouvelle législation et l’ancienne. En effet, l’opérateur va devoir informer ses clients des nouveaux tarifs et leur donner la possibilité de choisir entre conserver leur forfait actuel ou basculer sur les nouveaux tarifs.

Mais il faut faire attention, car ils ne prennent pas en compte la TVA, différente selon les pays précise Franceinfo. En France, elle est à 20 %. Il est donc nécessaire de procéder à un calcul avant de faire son choix. Le texte de la Commission précise que cette nouvelle réglementation ne s’applique qu’aux particuliers et permet donc aux professionnels de conserver des tarifs avantageux.

Vidéo en lien avec le sujet : Vers la fin du téléphone fixe ?

Vidéo : Vers la fin du téléphone fixe ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.