Biscarosse : au milieu d'une "crise délirante", un homme se jette de l'avion en plein volIllustrationIstock
Le corps sans vie d'un homme de 32 ans a été retrouvé mercredi 25 août, échoué sur une plage des Landes. Il s'agit de la dépouille d'un élève-pilote, qui se serait jeté d'un avion de tourisme en plein vol, après avoir tenu des propos suicidaires. Ce que l'on sait.

Son corps sans vie a été retrouvé échoué sur la plage d'une zone militaire des Landes, entre Mimizan et Biscarosse. D'après les informations de BFMTV, un élève-pilote d'une trentaine d'années a été porté disparu en mer mardi. Cet homme, qui se trouvait dans un avion biplace de type Piper au moment des faits, suivait un stage de pilotage accompagné d'un instructeur expérimenté. Que s'est-il passé à l'intérieur du cockpit ? 

D'après le témoignage de l'instructeur âgé de 65 ans, l'élève-pilote aurait été pris d'une "crise délirante" en plein milieu du vol. Il aurait tenu des propos incohérents avant de manifester son envie "de se suicider et de précipiter l'avion dans la mer", alors que l'appareil survolait le bassin d'Arcachon. Soudainement, l'homme de 32 ans aurait effectué un demi-tour de manière "autoritaire", selon la version de l'instructeur. Lorsque ce dernier tente d'apaiser la situation et de procéder à un atterrissage d'urgence, l'élève a affirmé qu'il "sauterait de l'avion en plein vol. Là, le trentenaire aurait ouvert le cockpit puis se serait jeté à l'eau, à environ cinquante mètres d'altitude. 

"L'impact sur la mer a dû être particulièrement violent"

À la suite du drame, l'instructeur se serait posé en urgence sur la plage de Biscarosse, en état de choc. D'après Olivier Janson, procureur de la République de Mont-de-Marsan interrogé par l'AFP, "l'impact sur la mer a dû être particulièrement violent". C'est donc mercredi 25 août, au matin, que la dépouille de l'élève a été rejeté par l'océan sur une plage du centre d'essais de missiles des Landes. Une enquête a été ouverte pour recherches des causes de la mort. D'après la chaîne d'information en continu, la brigade de gendarmerie des transports aériens de Biarritz est chargée de l'affaire, et sera notamment tenue d'étudier les enregistrements de conversations à l'intérieur de l'avion.