Nous y voilà. La première épreuve du fameux Baccalauréat a débuté ce lundi matin, à 8 heures. 387 000 élèves planchent actuellement sur un sujet de philosophie. Planet.fr vous propose de les découvrir.

Illustration

Les candidats au Baccalauréat 2014 ont découvert ce matin à 8 heures les sujets de philosophie. Planet.fr vous propose de les découvrir.

Comme tous les ans, les élèves de terminale des filières L, ES et S ont eu le choix entre deux sujets de dissertation et un commentaire de texte. Les futurs bacheliers choisissent librement l’un des trois sujets proposés. L’enjeu pour les étudiants de la filière littéraire est important puisque le coefficient de l’épreuve est de sept, alors qu’il est de quatre en ES et de trois en S.

Série Littéraire :

1 : Les œuvres d’art éduquent-elles notre perception ?2 : Doit-on tout faire pour être heureux ?3 : Explication de texte : Karl Popper, "La Connaissance objective", 1972 Extrait : "j’ai traité le déterminisme physique de cauchemar. C’est un cauchemar parce qu’il affirme que le monde entier, avec tout ce qu’il contient, est un gigantesque automate, et que nous ne sommes rien d’autre que des petits rouages, ou des sous-automates dans le meilleur des cas..."

Série Economique et Sociale :

1 : Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?2 : Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?3 : Explication de texte : Hannah ARENDT, Condition de l’homme moderne, 1958Extrait : "la différence décisive entre les outils et les machines trouve peut-être sa meilleure illustration dans la discussion apparemment sans fin sur le point de savoir si l'homme doit 's'adapter' à la machine ou la machine s'adapter à la 'nature' de l'homme".

Série Scientifique :

Publicité
1 : Vivons-nous pour être heureux ?2 : L'artiste est-il maître de son œuvre ?3 : Explication de texte : René Descartes - Règles pour la direction de l’esprit, 1628Extrait : "on voit clairement pourquoi l’arithmétique et la géométrie sont beaucoup plus certaines que les autres sciences : c’est que seules elles traitent d’un objet assez pur et simple pour n’admettre absolument rien que l’expérience ait rendu incertain... "

A vos stylos, vous avez 4 heures...

Vidéo sur le même thème : les épreuves du baccalauréat commencent avec la philosophie

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité