Les prévisionnistes redoutent l’arrivée d’une nouvelle perturbation qui pourrait évoluer en tempête cette semaine sur l’Hexagone. Découvrez le détail des prévisions. 

Semaine agitée en perspective sur l’Hexagone ! Après une relative accalmie ces derniers jours, La Chaîne Météo annonce l’arrivée d’une nouvelle perturbation dès ce lundi. Celle-ci pourrait même évoluer et se transformer en tempête à partir de jeudi. "Dès ce lundi, une perturbation océanique arrive par la Bretagne et les côtes de la Manche avec le retour de la pluie dans le nord-ouest, mais c'est surtout entre mardi et vendredi que la situation météo sera perturbée et instable avec des vents forts, des pluies abondantes et un risque d'avalanche en montagne", écrit l’agence dans son bulletin spécial.

Marquée par des rafales et des fortes pluies en plaines, la tempête devrait d’abord toucher la Corse mardi puis s’attaquer au reste de l’Hexagone jeudi. Cette journée devrait ainsi être la pire de la semaine en termes de conditions météorologiques. La Chaîne Météo annonce en effet des vents qui souffleront très fort sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique et de fortes rafales dans les terres. "C'est sur les crêtes alpines et le sud-est que le vent soufflera le plus violemment avec des rafales tempétueuses", précise l’agence. Les fortes pluies amèneront par ailleurs "de nouveaux risques de crues et d’inondations à craindre, ajoute-t-elle. Seul le sud-est où mistral et tramontane souffleront souvent violemment conservera un temps plus sec".

La tempête Fionn ou bien la tempête Félix ?

Publicité
Le nom de la tempête dépendra quant à lui du pays qu’elle frappera en premier, explique La Chaîne Météo. Si elle touche d’abord les îles britanniques, cette nouvelle perturbation sera nommée Fionn. En revanche, si elle impacte d’abord la France et l’Espagne, elle s’appellera Félix. Il faudra donc attendre encore quelques jours avant d’être fixé !

En vidéo sur le même thème : Vague de froid aux États-Unis: le ras-le-bol des Français coincés à New-York

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité