Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Oui, nous sommes bien en été, et non en automne. Ce lundi, les températures vont chuter et le temps se dégrader dans les trois-quarts du pays. Une perturbation qui ouvre la voie à une semaine plutôt maussade.
Ce lundi, une perturbation pluvieuse va progressivement se déplacer du sud-ouest vers la façade est du pays. "Entre les Pyrénées et les Alpes, les précipitations s'estompent peu à peu en matinée puis la couche nuageuse se morcelle dès la mi-journée. Un ciel un peu plus variable se met alors en place avec toutefois des averses sur les Alpes et des blocages pluvieux sur la chaîne pyrénéenne. La limite pluie-neige se situe autour de 2600 m sur l'arc alpin", écrit Météo France dans son bulletin. "Sur l'ouest du pays, notamment en Bretagne, sur les Pays de la Loire, en Normandie et sur le Centre, c'est un peu plus calme. Les averses y sont davantage espacées et les éclaircies sont plus nombreuses", ajoute l’agence qui précise que si les régions méditerranéennes devraient rester au sec, elles devront en revanche composer avec des rafales de vents allant "jusqu'à 90/100 km/h sur le littoral varois et même 130 sur le Cap Corse". Côté températures, on attend "18 à 21 degrés près de la Manche, ainsi que du Nord à l'Ile de France et au Nord-est, 22 à 24 degrés sur les autres régions et jusqu'à 26 à 30 degrés autour de la Méditerranée, 31 à 34 de la Côte d'Azur à la Corse".
Des orages prévus mardi
Mardi, la situation devrait s’arranger : la dégradation pluvieuse ne concernera plus que l’axe allant des Pyrénées à la Champagne. Des orages seront toutefois à craindre en deuxième partie de journée sur les Alpes et les Ardennes. Ailleurs, le temps sera sec et même ensoleillé. Mais le vent continuera de souffler aux abords de la Méditerranée et le mercure n’atteindra toujours pas les normales de saison.
A lire aussi – Risque d’orages : quels sont les bons comportements à adopter ?
Samedi sera la plus belle journée
Le lendemain (mercredi), tout le quart nord-est devra à son tour composer avec des averses et un ciel gris, tandis que partout ailleurs il y aura du soleil. Côté températures, ce sera toujours un peu frais partout dans l’Hexagone avec une maximale de 26°C en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et une minimale de 18°C en Bretagne. Même tendance jeudi avec une légère amélioration en ce qui concerne les averses, lesquelles ne toucheront plus que quelques endroits, de l’Ile-de-France à la Nouvelle-Aquitaine en passant par le Centre-Val-de-Loire.
Vendredi, la pluie quittera le pays et cède enfin sa place à un grand soleil généralisé. Mais le mercure ne remontera pas pour autant en flèche. Il faudra attendre samedi pour avoir une moyenne de 25°C dans la moitié nord, et de 28°C dans la moitié sud. Dimanche, préparez-vous toutefois à ressortir vos parapluies si vous habitez près des côtes de la Manche…