À partir de ce mardi 16 juin 2020, l'attestation employeur ne sera plus obligatoire en Ile-de-France. C'est d'ailleurs la préfecture de la région qui l'a confirmé après une brève confusion sur le sujet.
Attestation employeur : elle n'est plus obligatoire en Ile-de-FranceIllustrationAFP

Une contrainte en moins pour les Franciliens. À compter de ce mardi 16 juin 2020, l'attestation employeur ne sera plus obligatoire pour celles et ceux qui exercent dans la capitale et doivent se rendre sur leur lieu de travail, informe l'Obs. Mis en place au début du déconfinement, le 11 mai 2020, ce document était nécessaire pour quiconque empruntait les transports en commun lors des heures de pointe (de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h). Il y a d'ailleurs eu un imbroglio quant à la véracité de l'information, mais la préfecture de la région a confirmé ce fait, à l'instar du secrétariat d'État aux Transports.

Initialement, il était pourtant prévu de lever l'attestation employeur le 22 juin 2020. De nombreuses sources journalistiques indiquaient cette date comme ce fut le cas de France Info ou encore du Figaro en s'appuyant sur le secrétariat d'Etat aux transports ou encore sur la préfecture d'Ile-de-France. La RATP, quant à elle, affirmait n'avoir aucune indication à ce sujet pour le moment. Dans tous les cas, la date est désormais fixée.

En revanche, le port du masque est toujours obligatoire

Une décision qui fait suite au passage en zone verte de l'Île-de-France, ainsi qu'à l'avis formulé par Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités. Ces deux critères ont effectivement permis au préfet de la région, Michel Cadot, "de mettre fin au régime d'attestation dans les transports en commun". Toutefois, le port du masque demeure obligatoire et toute infraction sera passible d'une amende de 135 euros.

Cette mesure ne change pourtant rien au fait que les employeurs sont "encouragés à maintenir l'activité en télétravail lorsqu'ils le peuvent ainsi que le régime d'arrivée en horaires décalés pour éviter une trop forte affluence dans les transports", prévient la préfecture de la région. De plus, "les usagers sont invités à respecter dans la mesure du possible les gestes barrières dans les transports".

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Déconfinement : les lieux où le port du masque est obligatoire à Paris

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.