À quelques heures de la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, le gouvernement semble pencher vers un couvre-feu généralisé à 18 heures plutôt qu'un reconfinement national. Une mesure qui devrait s'accompagner d'autres annonces, concernant notamment les contrôles aux frontières.
Attestation, couvre-feu, frontières… Quels changements ce jeudi 14 janvier ?IllustrationIstock

La France suspendue aux lèvres du Premier ministre. Jeudi 14 janvier 2021, Jean Castex doit en effet  annoncer de nouvelles mesures sanitaires lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement. Alors que les rumeurs de reconfinement se multiplient, la chaîne d'information en continu BFMTV  a révélé qu'un couvre-feu généralisé à 18 heures serait davantage privilégié.

L'hypothèse d'un confinement uniquement le week-end, également évoqué ces derniers jours, semble diviser au sein de l'exécutif. Si rien n'est totalement jusqu'aux annonces, un nouveau confinement ne semble pas adapté à la situation actuelle de l'épidémie en France. Cependant, le locataire de Matignon a d'ores-et-déjà indiqué que le gouvernement ne s'en priverait pas si la circulation du virus l'imposait.

Covid-19 : quelle mesure pour accompagner le couvre-feu à 18 heures ?

En outre, des mesures de restrictions et de contrôles aux frontières devraient être annoncées pour accompagner le couvre-feu généralisé à 18 heures. L'objectif ? Prévenir les effets de la diffusion du variant britannique apparu il y a quelques semaines. Si en France, cette nouvelle souche semble bien moins présente que chez nos voisins européens, qui reconfinent chacun leur tour, la précaution est de rigueur. Le groupe Agir aurait proposé au gouvernement "d'imposer une quarantaine à toute personne qui entrerait sur le territoire", selon la chaîne d'information en continu. 

Qui dit nouvelles restrictions de déplacement, dit nouvelle attestation. À quoi ressemblera-t-elle ?

 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.