Un avion de la compagnie Air Baltic a dû se poser en urgence à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Le moteur gauche de l'appareil ce serait arrêté en plein vol.

Un avion qui s’apprêtait à survoler les Pyrénnées a été contraint de faire demi-tour au dernier moment. L’Airbus A 220 de la compagnie d'Air Baltic, a donc atterri en urgence à l'aéroport de Bordeaux-Merignac. Les événements ont eu lieu ce mercredi 12 février 2020, vers 10 heures 30, selon le site spécialisé Flightradar.

 

L’avion, de la compagnie lettone, devait effectuer une liaison entre Riga et Malaga. Mais un problème moteur a forcé les pilotes à dérouter pour se poser en catastrophe. En effet, c’est une "défaillance technique du moteur gauche" qui a causé l’atterrissage forcé de l’appareil, explique sur Twitter le Bureau français d'enquête et d'analyses (BEA). 

"Pendant le vol, le commandant de bord a signalé un arrêt du moteur gauche. En conformité avec les procédures en vigueur, le vol a été dérouté et a atterri en toute sécurité à Bordeaux", a finalement confirmé Air Baltic dans un communiqué.

Un air de déjà vu 

L’avion contenait 149 passagers qui ont été débarqués à Bordeaux, explique France 3 Nouvelle-Aquitaine. Ils ont ensuite être transférés à Malaga, par un nouvel avion, dans la journée. L'appareil victime de problèmes techniques est pour l’instant parqué sur une zone réservée de l'aéroport, en attendant une série de vérifications et de réparations.

Des défaillances avaient déjà touché plusieurs A 220 de la compagnie Swiss, en 2019. Selon un représentant du BEA interrogé par RTL, il pourrait s’agir du "même type de défaillance [...] selon les premiers éléments". La radio détaille qu’en juillet 2020, une pièce de moteur d’un avion de la Swiss s’était décrochée alors que l’appareil survolait le territoire français. Quelques mois plus tard, le 16 septembre et le 15 octobre, de nouveaux problèmes similaires avaient été détectés. Les appareils de la Swiss avaient alors été provisoirement cloués au sol

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.