Un astéroïde de 5 km de long va passer près de la Terre ce week-end. Appelé Phatéon, il a été découvert en 1983.

Un astéroïde découvert en 1983 va se rapprocher de la Terre le 16 décembre. Surnommé Phatéon, il n'aura jamais été aussi près de notre planète depuis sa découverte. Il est aussi considéré comme le troisième astéroïde "potentiellement dangereux" du fait de sa tailler : 5 km de diamètre.

Les plus inquiets peuvent se rassurer, Phatéon n'est tout même pas près de toucher la Terre, comme le rappelle Maxisciences. Le caillou reste à  10,3 millions de kilomètres de notre planète, et il n'est prévu qu'il ne revienne pas avant 2093.

Origine d'un autre phénomène

Publicité
La présence de Phatéon aurait par ailleurs un lien avec un autre phénomène : la pluie de météores, appelée plus précisément pluie de Géminides, survenue il y a quelques jours. Tous les ans, au mois de décembre se produit une affluence de grains de poussières provenant d'astéroïdes, ceux-ci forment alors une pluie "d'étoiles filantes". Cette année, comme le précise Maxisciences, cette pluie est potentiellement à rapprocher de la présnece de Phatéon.

Les spécialistes vont profiter du spectacle en étudiant l'astéroïde Phatéon à l'aide de télescopes sophistiqués, notamment ceux de l'Observatoire d'Arecibo à Porto Rico.

En vidéo sur le même thème : Oumuamua, le messager de l'espace 


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité