Alors qu’un hypothétique quatrième commando en lien avec les attentats de Paris vient d’être arrêté, petit rappel des derniers évènements : fuites, arrestations, condamnations…

Alors que quatre mois pratiquement se sont écoulés depuis les attentats qui ont endeuillé Paris, l’enquête se poursuit afin d’identifier l’ensemble des protagonistes à l’origine de ces attaques qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés.

Tout récemment, le Monde dévoilait qu’un commando "mystérieux", sans doute le quatrième des attentats parisiens, avait été arrêté le 10 décembre 2015 dans un centre de réfugiés à Salzbourg (Autriche).

En France, deux personnes inculpées, dont Jawad Bendaoud

Comme l’indique ce jeudi RTL, pour l’instant 13 personnes soupçonnées d’être en lien direct avec les attentats de Paris ont été inculpées. En France, ils sont deux ; le plus célèbre étant Jawad Bendaoud, dit "le logeur de terroristes", et un dénommé Mohamed S., 25 ans, mis en examen le 5 décembre 2015 parce qu’il aurait mis en relation Hasna Aït Boulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud, et Jawad Bendaoud. Les onze autres personnes inculpées se trouvent en Belgique, presque toutes en raison de leurs liens avec Salah Abdeslam, le terroriste présumé des attentats de Paris toujours en fuite. "Dans d'autres pays, 5 personnes - une en Allemagne, une en Turquie, deux en Autriche et une au Maroc - ont également été arrêtées", précise RTL.

Salah Abdeslam, l’ennemi public n°1 en France

Publicité
De son côté, Salah Abdeslam, et son complice fugitif Mohamed Abrini, font l’objet d’un mandat d’arrêt international. Considéré comme l’ennemi public n°1 en France, Salah Abdeslam – dont le frère terroriste est mort lors des attentats de novembre – est soupçonné d’avoir conduit les trois premiers kamikazes du premier commando au Stade de France, puis de s’être enfui le soir même pour rejoindre la Belgique grâce à des complices, aujourd’hui sous les verrous.

Vidéo sur le même thème : Belgique : des sites nucléaires visés par des terroristes ? 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité