Au lendemain de l'annonce de la mort de Diesel, une chienne du Raid tuée dans l'assaut à Saint-Denis, la Russie avait annoncé qu'elle offrait à la France un chiot. Appelé Dobrynya, ce dernier a été remis à la France lundi, lors d'une cérémonie officielle.
AFP

Trois semaines après la mort de Diesel, Dobrynya a été remis à la France. Le 18 novembre dernier, alors qu’un assaut avait lieu contre des terroristes dans un appartement de Saint-Denis, au nord de Paris, une chienne du Raid avait été tuée. Une mort qui avait particulièrement ému les internautes, certains appelant même à ce que l’animal obtienne à titre posthume la médaille nationale de Paris. La mort de Diesel avait même ému au-delà de nos frontières. Si bien que la Russie avait rapidement annoncé son intention d’offrir à la France un chiot "en replacement" de Diesel, en signe de "solidarité" avec notre pays.

A lire aussi –Mort de Diesel : de vraies obsèques pour la chienne du Raid ?

Un symbole de "l’unité de nos peuples"Appelé Dobrynya, le chiot berger allemand a ainsi été remis à la France lors d’une cérémonie officielle organisée lundi à l’ambassade de France en Russie. Et c’est le vice-ministre russe de l’Intérieur, Igor Zoubov qui a symboliquement donné la laisse du chien à l’ambassadeur, Jean-Maurice Ripert. "En Russie, les chiens qui servent la police sont adorés non seulement par les policiers, mais aussi par de simples citoyens", a expliqué le Russe, avant de souligner que la remise de Dobrynya symbolise "l’unité de nos peuples dans la lutte implacable contre le terrorisme".

Un message auquel le Français a été sensible. C’est un "cadeau extraordinaire", "Dobrynya est attendu avec enthousiasme à Paris et toutes les dispositions sont prises pour son accueil", a-t-il déclaré. Le chiot devrait encore rester encore quelques semaines en Russie, afin de finir sa quarantaine et de pouvoir entrer sur le territoire français. "C'est l'un des meilleurs chiots que nous élevons, il est grand, robuste, propre et très sympathique", a par ailleurs assuré Igor Zoubov.

En vidéo – Découvrez Dobrynya, le "remplaçant" de Diesel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France