Attentats à Paris : ces fausses informations qui circulent encore sur Internet

Publié par Meddy Mensah
le 18/11/2015
le
2 minutes
<p><span style="line-height: 1.2em;">Depuis les attentats de vendredi à Paris, les réseaux sociaux pullulent de rumeurs malheureusement diffusées à grande échelle. On fait le point.</span></p><p></p>

Des plans d'attentats à Toulouse

petit garçon assis dans la chaise en cuir avec jouet avion sur la table regardant dans la fenêtre de l'avion

De nombreuses intox circulent en ce moment sur Internet suite aux attentats de vendredi à Paris. Il y a deux jours, nous vous faisions part de certaines d’entre elles : scène de joie à Gaza, la photo du Bataclan avant la tuerie, les rues de Paris désertes…

A lire aussiAttentats de Paris : ces fausses rumeurs qui circulent sur la toile

D’autres informations erronées, pour ne pas dire malveillantes, ont malheureusement fait leur apparition ces derniers jours. Parmi celles-ci, la diffusion d’un message d’un utilisateur de Facebook qui prétend qu’une amie lui a envoyé un message indiquant que "l’ami du beau-père de (son) beau-père a un ami qui bosse à la DGSI [les renseignements français, NDLR]" qui aurait retrouvé "des plans d’attentats avec le plan précis du métro de Toulouse" et de plusieurs sites toulousains. Une information, bien sûr, destinée à provoquer la panique.

twitter.com/prefpolice/status/665509012335652865

Laurent Wauquiez et les ceintures d'explosifs

twitter.com/supermegadrivin/status/666940279505702912

Ce mercredi matin, un tweet (depuis retiré) avait écrit : "Laurent Wauquiez propose l’interdiction de la vente de ceinture d’explosifs en France (Europe 1)". Une déclaration faussement attribuée à la tête de liste (Les Républicains) en Auvergne-Rhône-Alpes abondamment relayée sous les sarcasmes des utilisateurs de réseaux sociaux. Constatant que sa blague avait été prise au premier degré, l'auteur du tweet a fini par l'effacer. 

Les pleins pouvoirs de François Hollande

petit garçon assis dans la chaise en cuir avec jouet avion sur la table regardant dans la fenêtre de l'avion

Non, François Hollande n’a pas pris les pleins pouvoirs. La rumeur est partie des réseaux sociaux au lendemain des attentats après que le président a annoncé l’état d’urgence du pays. Cependant, François Hollande n’a pas utilisé l’article 16 de la Constitution qui lui permet effectivement de s’arroger des "pouvoirs exceptionnels".

Les attentats prophétisés sur un site

petit garçon assis dans la chaise en cuir avec jouet avion sur la table regardant dans la fenêtre de l'avion

Certains ont prétendu que les attentats de vendredi avaient été annoncés sur le site Jeuxvidéo.com, comme le montre une capture d’écran du site avec un commentaire posté le 5 novembre à 21h26. "D'ici qqch jours il y aura des attentats un peu partout dans Paris. Dans des endroits différents. Protégez-vous (…)", écrit un certain cobra-sa-76. En fait il s’agit d’un commentaire "trafiqué", l’original étant à mille lieux du message "prophétique".

Des coups de feu à Bagnolet

twitter.com/JFK_DSK7/status/665512481159323648

Non, il n’y a pas eu de coups de feu à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) samedi matin, comme l’avait annoncé la rumeur partie sur Twitter. Après vérifications, la police a découvert que les bruits entendus venaient de pétards lancés à l’occasion d’un mariage. Il faut dire que les craintes de certaines personnes avaient été accentuées par la présence d’un hélicoptère de la sécurité civile survolant la zone.

Partager :

Google News