Cinq planètes de notre système solaire vont s’aligner à partir de ce mercredi et tiendront la position jusqu’au 20 février. Un évènement plutôt rare, observé pour la dernière fois il y a dix ans.

Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter ont un point commun ce mois-ci : elles seront toutes parfaitement alignées et visibles depuis la terre à partir de ce mercredi jusqu’au 20 février. Un évènement assez rare puisque le dernier alignement a pu être observé en 2005, explique la rubrique spécialisée du magazine Gentside.

Au-dessus de l’horizon, les planètes apparaîtront l’une après l’autre. "Jupiter se lèvera en premier, suivie par Mars, Saturne, Vénus et enfin Mercure. L’heure exacte de leur arrivée dans le ciel variera chaque jour et dépendra de l’endroit où vous vous trouvez", précise le magazine.

La "bizarrerie"

Selon Alan Duffy, chargé de recherche à l'Université de Swinburne à Melbourne, cité par Gentside, cet alignement est "essentiellement une bizarrerie" de l'univers. En effet, les planètes évoluant de manière toute à fait indépendante, en suivant une trajectoire qui leur est propre, il est donc remarquable que cinq d’entre elles puisse s’aligner.

Eviter les villes et s’armer de patience

Pour pouvoir profiter du spectacle, préférez la campagne, éloignez-vous des grandes villes, sans grands éclairages et pollutions et munissez-vous éventuellement d’un télescope. Si le temps n’est pas clément, pas de panique, vous avez un mois pour parvenir à observer le phénomène.

Publicité
Vénus et Jupiter, de par leur luminosité, seront les plus faciles à voir, d’après Alan Duffy. Mars, un peu moins brillante que ces dernières, sera tout de même identifiable à l’aide de sa lueur rouge caractéristique. "Le grand défi sera Mercure", confie le chargé de recherches. Sa période d’apparition sera très courte car elle sera alors très proche de l’horizon.

Vidéo sur le même thème : Lune rouge : l'éclipse lunaire... vue de la Lune !

mots-clés : Astronomie

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité