Antonio Lo Russo a été emmené mercredi au palais de justice d'Aix-en-Provence. Le mafieux italien, arrêté le jour précédent par la gendarmerie française à Nice, faisait partie des criminels les plus recherchés d'Italie.
© Capture d'écran - AFPFotolia

© Fotolia

Sa cavale aura duré quatre ans. Le boss de la mafia italienne Antonio Lo Russo et son cousin, âgé de 23 ans, Carlo, ont été déférés ce mercredi (voir vidéo ci-dessous) devant le parquet général de la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). 

L'un des criminels les recherchés d'Italie

Les deux hommes ont été interpellés mardi soir à Nice (Alpes Maritimes) par les gendarmes de la section de recherches de Marseille et de la brigade de recherches de la ville en coordination avec les carabiniers de la Direction anti-mafia de Naples. Les autorités franco-italiennes ont été saisies par le parquet général d'Aix en Provence dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen délivré par les autorités judiciaires italiennes en février 2011. L'arrestation d'Antonio Lo Russo a été annoncée par le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano, lequel s'est félicité d'un "grand succès" contre les organisations criminelles.

Antonio Lo Russo est en effet connu des services de police transalpins pour son appartenance à la Camorra, la mafia napolitaine. Le clan Lo Russo a été l'un des protagonistes ces dernières années des guerres entre clans du quartier pauvre de Scampia, à Naples, pour le contrôle du trafic de drogue. Fervent supporter du club de football italien le SSC Napoli, Antonio Lo Russo avait été apreçu à plusieurs reprises dans les gradins du stade San Paolo.

Condamné à 20 ans de prison pour association mafieuse et constitution de bande organisée, le mafioso était en fuite depuis quatre ans se trouvant parmi la liste des 100 criminels les plus recherchés d'Italie. Le procureur en chef de Naples Giovanni Colangelo avait, à plusieurs reprises, qualifié sa capture de prioritaire. Le cousin de Lo Russo âgé de 23 ans, Carlo, était notamment recherché pour le meurtre de Giovanni Lista. Il est soupconné de l'avoir tué pour venger l'oncle d'Antonio, Mario Lo Russo, mort dans une fusillade liée à des motifs passionnels. 

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Antonio Lo Russo arrété

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.