Arnaques : les 6 escroqueries dont il faut vous méfier à l'approche de Noël
La période des fêtes a bel et bien commencé. Elle va évidemment de pair avec les emplettes de Noël, et la frénésie des grands magasins. C'est également une occasion parfaite pour les arnaqueurs, qui profitent de l'effervescence générale et de la foule. Quels sont donc les 6 arnaques dont il faut se méfier à l'approche des fêtes ?

Dimanche 27 novembre dernier marquait le premier dimanche de l’avent : la période des fêtes a donc officiellement commencé ! Les vitrines des grands magasins se sont déjà fait une beauté et les décorations lumineuses illuminent bon nombre de villes à travers l’Hexagone depuis quelques jours déjà, et ce malgré l’incitation à la sobriété énergétique…

Mais la période précédant Noël est également synonyme d’un des plus gros enjeux de la fête : trouver et se procurer des cadeaux pour ses proches ! Pour certains, c’est un stress certain et l’angoisse de ne pas trouver le cadeau qui va plaire en achève plus d’un. Pour d’autres, c’est l’excuse parfaite pour aller flâner le long des vitrines et prendre un bain de foule tous les week-ends de décembre. Mais attention ! La période des achats de Noël est également une période très prisée par les arnaqueurs : quoi de mieux en effet que l’effervescence générale pour tromper les gens !

Arnaques : les cartes cadeaux très prisées aux alentours de Noël

Les cartes-cadeau sont la solution parfaite lorsque vous ne savez pas exactement ce qui pourrait plaire à quelqu’un. Plus personnel qu’un simple billet, elles laissent malgré tout une certaine liberté à celui qui s’en fait offrir. Cependant, la popularité grandissante de ces cartes constitue un filon en or pour les arnaqueurs.

En effet, elles sont à présent très largement disponibles, car rares sont les magasins qui n’en proposent pas de nos jours. De plus, elles sont bien moins protégées que des cartes de paiement classiques, malgré le fait que l’on puisse mettre de belles sommes dessus… Enfin, elles sont très faciles d’utilisation ! L’escroc n’a pas besoin de carte bancaire, il lui suffit de renseigner le code pin de la carte cadeau.

Vidéo du jour

Retrouvez donc ci-dessous les 6 arnaques dont vous devez vous méfier à l’approche de Noël…

A la sortie des magasins

1/6
A la sortie des magasins

Les escrocs vous attendent à la sortie du magasin, habillés comme de véritables employés. Ils vous disent que votre paiement n’est pas passé, et vous présentent un terminal de paiement. Après le paiement, ils vous demanderont de retourner dans le centre du magasin, sous prétexte que leur terminal n’a pas fonctionné. Ils en profitent alors pour s’enfuir.

Vol de carte

2/6
Vol de carte

Suivant le même mode opératoire que ci-dessus, le faux vendeur prétexte un problème de terminal pour s’enfuir… Votre carte à la main ! Il aura pu regarder par-dessus votre épaule au préalable afin de mémoriser votre code secret…

Fausse commande

3/6
Fausse commande

Vous recevez un mail confirmant une commande de 500 euros que vous n’avez jamais passée. Affolé, vous cliquez alors sur le lien qui vous permettrait de l’annuler. Grave erreur ! Le site vers lequel vous serez redirigé est un faux, et il vous demandera de renseigner vos données bancaires afin d’annuler la commande.

Cartes cadeaux

4/6
Cartes cadeaux

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama