La hausse des prix pousse les Français à chasser la moindre promotion. Une aubaine pour certains escrocs qui en profitent pour vous soutirer de l'argent. Voici 6 arnaques dont il faut se méfier en ce moment.
 Arnaques aux “bonnes affaires” : toutes celles qui vous guettent en ce moment

Le pouvoir d’achat est désormais l’une des priorités des Français. 46% d’entre eux le placent “en tête de leurs préoccupations, comme l’indique une enquête CSA pour le Journal Du Dimanche. Face à l’augmentation des prix, ils sont nombreux à chasser la moindre promotion.

Une situation en or pour certaines personnes peu scrupuleuses. En effet, certains escrocs, qui ne manquent jamais une occasion de s’en prendre à vos économies, ont créé de nombreuses arnaques qui tournent autour du pouvoir d’achat. D’après France Vérif, le volume de ce type d’escroquerie a explosé de 251% en un an, comme le rapporte BFMTV.

Il existe quelques réflexes à adopter pour éviter de tomber dans le panneau :

  • Pensez à vérifier l’adresse du site sur lequel vous naviguez. Pour ce faire, utiliser la plateforme gratuite France vérif.
  • Lorsque vous tombez sur une offre défiant toute concurrence, vous devez redoubler de vigilance ! Il s’agit sûrement d’une arnaque.
  • Si le site vous semble suspect, n’indiquez aucune information personnelle.
  • Ne payez jamais par virement bancaire, cela "exclut toute possibilité de remboursement de la part de votre banque”, précise BFMTV.

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez en quoi consistent ces différentes arnaques dont vous devez vous méfier en ce moment.

Des arnaques qui peuvent coûter cher

Lorsque vous êtes victime d’une fraude avérée, vous n’avez pas besoin d’avoir souscrit à une assurance particulière. “En principe, votre banque a l’obligation de vous rembourser”, comme le précise TF1 Info.

Dans les faits, la situation est bien plus compliquée. Vous obtiendrez rarement une compensation de votre banque “au motif que le piège était trop gros. Selon elle, vous avez fait preuve d’une négligence grave”, ajoute TF1 Info.

Dans ce cas, vous pouvez toujours essayer de saisir le médiateur de la banque ou de contacter le centre européen des consommateurs pour obtenir gain de cause.

L'arnaque aux voyages et aux séjours

1/6
L'arnaque aux voyages et aux séjours

À quelques semaines des vacances d'été, nombreuses sont les fausses annonces de voyages ou de séjours qui n'existent pas. Les escrocs utilisent ces offres pour vous soutirer vos coordonnées bancaires. 

L'arnaque à l'énergie solaire

2/6
L'arnaque à l'énergie solaire

Avec l'augmentation des prix de l'énergie, certains escrocs proposent "des équipements solaires à prix cassé", comme l'indique TF1. Et même une fois paiement accepté, les installations ne sont jamais livrées. 

L'arnaque au bois de chauffage

3/6
L'arnaque au bois de chauffage

Avec l'augmentation du prix de l'énergie, de plus en plus de Français se tournent vers le bois pour chauffer leurs maisons. Certains escrocs profitent donc de cette occasion et se font passer pour de faux vendeurs de bois. En cassant les prix, ils arrivent à attirer des clients qui payent, sans se douter de l'arnaque. Malheureusement pour eux, leurs commandes ne sont jamais livrées. 

Les promotions personnalisés

4/6
Les promotions personnalisés

Les arnaques sont très nombreuses ces temps-ci, en particulier sur internet. En arrivant à personnaliser leurs fausses offres qui semblent défier toute concurrence, les escrocs arrivent à soutirer les coordonnées bancaires de nombreuses personnes. 

Les faux bons de réduction

5/6
Les faux bons de réduction

Ne vous jetez pas sur tous les bons de réductions que vous recevez dans votre boite mail. Bien souvent, ce sont des arnaques. Cette technique est très réputée par les escrocs pour vous soutirer vos coordonnées bancaires et vos informations personnelles. 

Les faux sites internet

6/6
Les faux sites internet

Pour mener à bien leurs escroqueries, les malandrins n'hésitent pas à recopier des sites internet connus. Ces derniers temps, nombreuses sont les arnaques qui usurpent l'identité d'un tiers ou d'une société pour gagner la confiance des victimes et ainsi, leurs dérober leurs coordonnées bancaires et autres informations personnelles. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.