Arnaques : 5 stratégies d’escrocs qui tirent profit de l’inflation
Le contexte actuel, d'inflation galopante précarisant de nombreux foyers, est particulièrement propice aux arnaques et tentatives d’arnaques. Quels sont les stratagèmes employés en ce moment qui s’appuient sur ce contexte ? On éclaire la situation sur 5 cas de figures.

Malheureusement, les arnaqueurs ne chôment pas en ce début d’année. En effet, le nombre d’arnaques n’a pas diminué, bien au contraire : en effet, le contexte actuel est très propice à ce genre de manigances. Les escrocs instrumentalisent souvent ce qu’ils peuvent. Ils recourrent à des points sensibles chez leurs victimes tout en les mettant sous pression.

Le fait de tromper les victimes peut avoir plusieurs objectifs. Notamment, le simple fait de soutirer de l’argent à des personnes vulnérables. Car les escrocs ne sont en aucun cas des Robins des bois des temps modernes : ils s’attaquent davantage à des individus précaires, tant financièrement que socialement ou émotionnellement. En effet, cette population est plus susceptible de tomber dans le piège tendu car elle sera plus encline à ne pas se poser de questions face à une offre "trop belle pour être vraie".

Arnaques : les personnes précaires seraient les victimes les plus sûres

C’est bien pour cela que la conjoncture actuelle est un terrain particulièrement fertile pour les arnaques. L’inflation galopante que subissent les produits alimentaires ou encore la montée vertigineuse des prix de l’énergie et du carburant sont autant de facteurs qui contribuent à la précarisation de très nombreuses personnes. Les arnaqueurs peuvent également tromper leurs victimes dans le "seul" but de leur soutirer leurs informations personnelles.

Informations qui incluent l’état civil de la personne en question, son adresse ou encore ses données bancaires, quoique ces dernières ne fassent pas systématiquement partie du lot, contrairement à ce que l’on pourrait croire. En effet, la manière dont ces escrocs pratiquant le dit "hameçonnage" rendent leur activité lucrative en passant par une tierce étape : les informations volées sont vendues sur le dark web.

Vidéo du jour

Retrouvez ci-dessous les 5 arnaques qui utilisent l’inflation à leur avantage ces derniers temps, d’après presse citron.

Arnaque à l'amende impayée

1/5
Arnaque à l'amende impayée

Cette arnaque consiste en un SMS stipulant que vous avez un retard de paiement sur une amende et qu’il vous faut la régler dans l’immédiat en suivant un lien en fait frauduleux, sous peine de voir la facture augmenter. Il ne faut surtout pas cliquer sur ce lien et garder en tête que tous les règlements d’amende par internet se font exclusivement sur le site amendes.gouv.fr.

Arnaque à l'indemnité carburant

2/5
Arnaque à l'indemnité carburant

Il s’agit ici encore d’un SMS frauduleux, vous sommant de remplir un formulaire via un lien afin de pouvoir bénéficier de la fameuse indemnité carburant. De nombreuses personnes éligibles ne sont en effet pas encore devenues bénéficiaires, ce qui expliquerait une telle campagne. Cependant, la DGFIP n’envoie aucun SMS dans le cadre de ce dispositif.

Arnaque à la vignette Crit'Air

3/5
Arnaque à la vignette Crit'Air

Ces vignettes, dorénavant nécessaires dans plusieurs villes pour y circuler librement, font une bonne matière à arnaque. Dans le cas présent, vous recevez un SMS stipulant que vous pouvez acheter votre vignette en suivant un lien, en fait frauduleux. Ignorez ce message, signalez le numéro et gardez en tête que les autorités n’envoient absolument pas de SMS concernant ces vignettes.

Arnaque à la carte SIM

4/5
Arnaque à la carte SIM

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama