Ecouter l'article :

De mystérieux vers blancs s'attaqueraient aux bijoux en or… Un couple de retraités habitants à Colomiers en Haute-Garonne, ont été victimes d'un faux professionnel, qui ne semble pas manquer d'imagination. Détails.
Arnaque au "vers blancs" : ne laissez pas entrer cet artisan chez vousIllustrationIstock

Soyez vigilant, les faux professionnels continuent de sévir en France. Ce couple de retraités peut en témoigner. Un homme se présentant comme un artisan s’est introduit le 4 juin dernier chez ces habitants de Colomiers, en Haute-Garonne, pour constater des travaux à réaliser dans l’appartement. Il prétendait disposer d'autorisations officielles. En confiance, la dame âgée, qui vit avec son mari, accepte de l’accueillir. Après une fausse inspection des lieux, il indique avoir constaté la présence de "vers blancs" au sein du logement ainsi que dans le sommier et le matelas, rapporte La Dépêche.

Arnaque : des vers attirés par l’or

Doté d’une imagination sans faille, l’escroc assure également que ces vers sont attirés par l’or. Il demande alors à la retraitée si elle possède des bijoux, car il doit les inspecter. Cette dernière, inquiète, s’exécute et lui présente les objets en or. Le malfrat prend alors les joailleries en main tout en détournant l’attention de sa victime.

Il lui précise qu’il faut qu’elle désinfecte le matelas et prétend qu’il doit, de son côté, agir très vite sur l’or afin que les "vers blancs" ne prolifèrent pas. Il doit pour cela quitter l’appartement. Sans réaliser, la personne âgée le laisse partir avec tous ses bijoux. L’homme ne reviendra évidemment jamais.

Une plainte a immédiatement été déposée auprès de la police qui a ouvert une enquête. Un appel à la vigilance a été lancé.

Pour éviter ce type de mésaventure, mieux vaut éviter d’ouvrir la porte aux personnes se présentant comme des professionnels, si vous n'avez pas été alerté de leur venue. Veillez aussi à toujours demander la preuve de leur mandat ou de leur identité professionnelle.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : L'arnaque au matelas et ses différentes techniques

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.