Ecouter l'article :

Vigilance ! La police nationale de l'Indre a alerté les habitants d'une tentative d'escroquerie téléphonique concernant le nouveau vaccin contre la Covid-19.
Arnaque au vaccin : méfiez-vous de ce coup de téléphoneIllustrationIstock

Les escrocs surfent aussi sur la vague du vaccin anti-Covid-19. La campagne de vaccination débute à peine, et déjà, certains tentent d’en tirer profit. Depuis ce lundi 18 février, les Français de plus de 75 ans et les personnes considérées comme vulnérables à très haut risque peuvent se faire vacciner. Elles doivent pour cela prendre rendez-vous dans un centre médical. Problème, les délais de rendez-vous et le nombre de doses de doses de vaccins disponibles inquiètent. Une occasion en or pour les malfrats, qui ont mis au point une nouvelle stratégie.

Alors que les centres de vaccination de l'Indre sont saturés d'appels, ce lundi 18 janvier, la police nationale de l'Indre a appelé les habitants, et tout particulièrement les personnes âgées, à la vigilance, sur sa page Facebook. "On nous signale que des personnes âgées ont reçu un appel téléphonique leur demandant de contacter un numéro, qui s’avère surtaxé, afin de s’inscrire pour se faire vacciner contre la covid-19" ont détaillé les forces de l'ordre.

Arnaque au vaccin : comment identifier l’escroquerie ?

Vos interlocuteurs vous demandent ensuite de vous "connecter sur un site" rédigé en italien ? Il s’agit alors d’une ruse. Raccrochez et signalez immédiatement l’appel.

En cas de doute sur un numéro spécial ou surtaxé, consultez le site infosva.org afin de vérifier qui sont les propriétaires.

Pour rappel, les centres de vaccination officiels sont répertoriés sur les sites doctolib.fr et sante.fr. Les rendez-vous peuvent également se prendre en ligne.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Comment la grippe A est devenue saisonnière ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.