AFP
Le Puy du Fou est au cœur d'une large opération d'escroquerie. Si vous avez reçu des messages vous proposant des entrées gratuites, méfiance…

Le Puy du Fou victime d'une grande attaque

Victime de son succès ? Le Puy du Fou, ce parc à thème si cher au cœur des Vendéens et notamment à Philippe De Villiers, vient de subir une attaque en règle ainsi que le raconte Le Figaro. Objectif des pirates : récupérer un maximum de données personnelles pour les revendre ensuite.

Pour ce juteux business, les escrocs sont passés par la messagerie WhatsApp, utilisée en France par près de 4 millions de personnes chaque jour. Certains utilisateurs ont ainsi reçu un message plutôt alléchant, offrant à 500 familles cinq billets gratuits à l’occasion des 40 ans du Puy du Fou. Autant dire qu’à l’aube des vacances scolaires, la réclame était particulièrement alléchante...

A lire aussi : Arnaque à l'assurance maladie : voici le message dont il faut vous méfier ! 

Arnaque au Puy du Fou : un stratégème qui a fait ses preuves

Assez rapidement informée de la propagation de ce message, le parc vendéen a alerté. "Il s’agit d’un message frauduleux. Le Puy du Fou n’utilise pas WhatsApp pour communiquer auprès de ses fans. De plus le parc ne fête pas ses 40 ans cette année", a fait savoir le directeur général adjoint à Ouest France. Ce dernier a précisé que ce type d’attaque, appelée Phishing ou hameçonnage, visait régulièrement les grands parcs d’attractions comme Disneyland.

Pour ne prendre aucun risque, Le Puy du Fou a tout de même saisi les autorités afin qu’elles désactivent le nom de domaine du site frauduleux où il était demandé aux victimes de renseigner leurs informations personnelles.