Arnaque au calendrier : comment déjouer les escrocs
Pompiers et éboueurs commencent à faire du porte-à-porte pour vendre des calendriers. Une aubaine pour les arnaqueurs, qui en profitent pour rentrer chez vous. Comment être sûr de ne pas tomber dans le piège ? Tous nos conseils.

C’est la saison du calendrier des pompiers ! Comme chaque année, cette démarche traditionnelle s’accompagne d’arnaqueurs qui profitent de la situation.

Ainsi, le Service départemental d’incendie et de secours du Maine-et-Loire a annoncé le coup d’envoi de sa campagne de vente de calendrier, tout en mettant en garde les habitants, comme le rapporte Ouest France. Il faut également rappeler que seuls les éboueurs et les pompiers vendent des calendriers. Ni la police nationale, ni la gendarmerie ne participent à ce rituel.

Arnaque au calendrier : quelle technique ?

Sur le même schéma que celui des faux agents EDF, les arnaqueurs au calendrier trouvent un prétexte pour s’introduire chez vous. Plus la cible est vulnérable, facilement intimidable ou influençable, plus la tâche est facile pour les escrocs.

Ici, ils prétextent la vente de calendriers pour sonner chez vous et entamer une discussion. Une fois la victime potentielle quelque peu désorientée et mise en confiance, les malfaiteurs trouvent une excuse bidon pour s’introduire chez elle. Une fois à l’intérieur, ils subtilisent discrètement des objets de valeur.

Soyez d’autant plus vigilant s’ils se présentent en paire, étant donné que l’un deux sera probablement chargé de vous distraire pendant que l’autre procède aux vols. Il se peut également que, comme c’est le cas dans de nombreux cas d’arnaque au porte-à-porte, les malfaiteurs repèrent simplement les lieux en vue d’un cambriolage futur.

Vidéo du jour

Planet a regroupé ci-dessous les 5 règles à respecter pour éviter de vous faire arnaquer, d’après le site du gouvernement.

Ne pas laisser entrer les inconnus

1/5
Ne pas laisser entrer les inconnus

Ne laissez jamais les démarcheurs franchir le seuil de votre porte : même pour vendre des calendriers, nul besoin d’entrer à l’intérieur !

Demandez à voir une carte professionnelle

2/5
Demandez à voir une carte professionnelle

Demandez rapidement à votre interlocuteur de vous montrer sa carte professionnelle. Gare aussi aux faux qui sont monnaie courante !

Vérifiez la présence du logo sur le calendrier

3/5
Vérifiez la présence du logo sur le calendrier

Un détail très facile à repérer peut vous garantir que vous êtes sur le point d’être victime d’un escroc : le calendrier qu’on essaie de vous vendre arbore-t-il le logo de l’organisme auquel le démarcheur prétend appartenir ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’un faux.

Prévenez votre entourage

4/5
Prévenez votre entourage

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama