Ecouter l'article :

Dans la Sarthe, les autorités invitent les consommateurs à la plus grande vigilance. Des vendeurs de meubles douteux se donneraient à des pratiques commerciales trompeuses. L'arnaque passerait notamment par le démarchage téléphonique.
Arnaque à la loterie : gare à cette pratique qui vise les retraitésIstock

L'avertissement vient de "la Direction départementale de la protection des populations (DRPP)", indique le quotidien Ouest France.  Cet organisme de service public est notamment chargé d'assurer "le bon fonctionnement du marché", mais aussi "de veiller à la loyauté des transactions ou encore au bien être animal". 

La DRPP de la Sarthe a donc lancé un message de prudence s'adressant notamment aux personnes âgées. L'organisme révèle en effet, l'existence "de pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives" dans le département, selon Ouest France. Le communiqué de presse insiste également sur le fait que les personnes âgées sont particulièrement ciblées. 

L'arnaque commencerait par un simple coup de téléphone. Les victimes sont, par ce coup de fil, invitées à se rendre dans des magasins de meubles proches de leur domicile. Pour appâter le consommateur, les escrocs promettent qu'un cadeau pourra être retiré. La personne démarchée aura aussi le privilège de participer à une loterie

De fausses promesses par téléphone

Une fois dans le magasin, le consommateur devient la proie de vendeurs peu scrupuleux. "Des prix artificiellement gonflés, des remises illusoires" sont alors proposés au client, précise le quotidien régional. Les cadeaux promis lors du coup de téléphone sont eux dérisoires. Concernant la loterie, les possibles gains sont en fait des bons d'achats à utiliser uniquement dans ledit magasin d'ameublement. 

Face à cette escroquerie bien organisée, la Direction départementale de la protection des populations, est à la recherche et à l'écoute de probables victimes. En cas de doute, vous pouvez contacter la Direction départementale de la protection des populations au 02 72 16 43 62 ou par mail au [email protected]

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Arnaque : gare aux "brouteurs" qui tentent de vous piéger

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.