Une clé USB est un petit dispositif a priori inoffensif. Cependant, certaines peuvent détruire votre ordinateur...
IllustrationIstock

Arnaque à la clé USB : elle peut détruire votre ordinateur

Si vous trouvez une clé USB dans votre boîte aux lettres, par terre ou n’importe où ailleurs, méfiez-vous avant de la connecter. Il pourrait s’agir d’un objet malveillant contenant un virus informatique, un logiciel malveillant (malware), un keylogger (logiciel qui enregistre et transmet toutes les frappes du clavier) ou même encore d’une clé USB "tueuse".

Depuis deux ans, des clés USB "tueuse" sont disponibles sur le marché, rapporte le site d’informations local Lyon Capitale. Vendues aux alentours de 50 euros, ces dispositifs grillent tout appareil auquel elles sont connectées : ordinateur, tablette ou smartphone. Le principe est simple, les clés USB malveillantes emmagasinent une charge électrique via des condensateurs avant de libérer une tension qui grille la machine sur laquelle elle est branchée.

Arnaque à la clé USB : des dispositifs variés

Des modes d’emplois sont également disponibles en ligne, depuis cet été, pour créer de tel support à partir de modèle de clé USB spécifique coûtant moins de trois euros, précise Lyon Capitale. Si aucune arnaque à grande ampleur n’a été signalée à ce jour en France, le phénomène n’est toutefois pas inconnu.

Fin 2017, des clés de ce genre seraient potentiellement à l’origine de la destruction d’une centaine d’ordinateurs sur le campus de l’Université de Grenoble, relaie le site Place Gre'net. La gendarmerie départementale du Nord avait également mis en garde en mars 2017 contre uen arnaque à la clé USB. Cette fois, il s’agissait d’appreils contenant un virus afin de récolter toutes les données de l’ordinateur et de les envoyer aux escrocs.

Le seul conseil est de ne jamais brancher une clé USB dont vous ne connaissez pas la provenance. Voire de se méfier selon le destinataire. Lyon Capital évoque l’exemple d’une administration lyonnaise qui a mis directement à la poubelle toutes les clés USB offertes par une délégation étrangère.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.