Des escrocs utilisent un stratagème bien rodé pour vous soutirer plusieurs centaines d'euros. Soyez vigilant s'ils tentent de vous approcher.

Ils sont prêts à tout pour vous soutirer de l'argent. Les escrocs n’hésitent pas à inventer tous les stratagèmes possibles pour arnaquer des personnes trop serviables, et particulièrement des retraités. Une des dernières supercheries du genre a fait de nombreuses victimes dans l’ouest de la France, notamment en Seine-Maritime, rapporte Le Figaro. Dite "à la carte routière", cette arnaque repose sur un principe simple et vise spécifiquement les retraités et les étrangers. Cité par le quotidien, un policier explique : "Des jeunes femmes repèrent des personnes âgées ou des étrangers dans la rue, aux abords de la gare ou de sites touristiques comme la cathédrale de Rouen. Ces dernières sont suivies jusqu’à ce qu’elles retirent de l’argent ou fassent un achat par carte bancaire dans un commerce".

Une victime "occupée et déstabilisée"

Ces arnaqueuses observent dans un premier temps leurs victimes, afin de repérer le code secret de leur carte de crédit. Une fois celui-ci retenu, elles enclenchent la seconde phase de leur plan et les abordent directement. Elles expliquent alors être complètement perdues dans la ville et glissent une grande carte sous leurs yeux. "Occupée et déstabilisée, la victime ne s’aperçoit pas qu’un pickpocket lui fait les poches ou fouille son sac à main pour soutirer sa carte", explique le policier auprès du Figaro. Et cette arnaque peut rapidement coûter cher aux victimes puisque "le gang multiplie les retraits dans les distributeurs automatiques de billets aux alentours". Le tout en retirant à chaque fois le maximum autorisé.

D’après Le Figaro, 85 personnes ont été victimes de ce type d’arnaque dans le département depuis 2016 et la plupart sont âgées de plus de 70 ans. Le préjudice total s’élèverait à près de 98 000 euros mais ce chiffre pourrait être en réalité bien plus élevé. Près de 245 000 personnes vivant en France métropolitaine disent avoir été victimes de ce genre d’arnaque en 2018. La police nationale a mis en place une campagne de prévention sur les réseaux sociaux afin que vous ne vous fassiez pas avoir par ces escrocs qui ne reculent devant rien.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.