Le site de vente en ligne propose une modeste somme à ses utilisateurs. En échange bien sûr d'un accès de la firme à leurs données de navigation internet...
IllustrationIstock

Si vous n'avez rien à cacher, Amazon a émis une offre qui pourrait vous intéresser. La firme américaine fondée par Jeff Bezos et spécialisée dans la vente en ligne a proposé à ses internautes un pacte faustien d'un nouveau genre.

A l'occasion du Prime day, un évènement promotionnel de 48 heures, la société Amazon a proposé à ses utilisateurs un avoir de 10 dollars (8,70 euros) en échange d'un accès à leur historique internet. Plus précisemment, Amazon propose cette ristourne à ceux qui installeraient sur leur ordinateur le logiciel Amazon Assistant.

Amazon : êtes vous prêt à vous laissez espionner ?

Or, Amazon Assistant utilise les données de navigation de l'utilisateur, y compris les liens hypertextes et les pages visitées. Avec cet outil, Amazon prétend être en mesure d'améliorer son offre, ses produits et ses services en général.

L'essor des mégadonnées (ou Big data) soulève des questions grandissantes quand au respect de la vie privée et à la propriété des données personnelles. De nombreux sites internet, tels que Facebook, vont jusqu'à vendre les informations privées de leurs utilisateurs à de grandes entreprises. Un projet de loi présenté au Sénat américain le mois dernier prévoit d'imposer aux grandes plateformes d'informer les utilisateurs sur les données recueillies et la valeur de celles-ci. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :