La France s’apprête à vivre une vague d’orages en fin de semaine. Il faudra s'attendre à un temps agité avec des éclairs et des averses qui pourraient bien gâcher vos activités du week-end.
Le gouvernement a annoncé l’allègement, à compter du 2 février 2022, de certaines restrictions liées au Covid-19 dans l’Hexagone. Depuis cette date, les lieux recevant du public ne sont plus soumis à une jauge, le télétravail n’est plus obligatoire en entreprise, et le masque n’est plus imposé à l’extérieur.
Toutefois, l’exécutif appelle à la prudence, car l’épidémie est loin d’être contenue sur l’ensemble du territoire.
Si les français se réjouissent de pouvoir enfin respirer, sans masque, lors de leurs déplacements au grand air, il faut garder à l’esprit que, dans certaines régions, le virus progresse encore.
La transmission du virus reste possible en extérieur
Le maintien des gestes barrières reste donc de mise. Et, si vous voulez vraiment être prudents, peut-être ne faudrait-il pas ôter votre masque en extérieur de sitôt, surtout si vous habitez une région où le taux de contamination est encore élevé.
Le masque, qu'il soit chirurgicial, en tissu ou de type FFP2, permet de réduire efficacement la transmission du virus, fait partie de notre quotidien depuis deux ans. Il est encore obligatoire dans la plupart des lieux fermés, ainsi qu’en entreprise. Face à l’explosion du variant Omicron, il avait été exigé à nouveau en extérieur il y a quelques semaines.
En effet, bien que le risque de contamination au Covid-19 soit plus faible en plein air, les scientifiques n'excluent pas qu’une transmission soit possible en extérieur, notamment dans les lieux où il existe une forte concentration de personnes. Si vous habitez dans une région où le virus circule encore fortement, c’est à dire où le R effectif de l’épidémie est égal ou supérieur à 1 (cela veut dire qu’une personne positive contaminera une personne ou plus), vous feriez ainsi sûrement mieux de garder votre masque en extérieur, surtout si vous fréquentez des lieux particulièrement achalandés, comme les rues commerçantes.
Vidéo du jour
Pour savoir quelles sont ces régions où il est plus prudent de garder son masque en extérieur, découvrez notre diaporama.