
Ce vendredi 2 juin 2023, de nombreux orages sont attendus en matinée et pourraient se prolonger jusque dans la soirée. Quelles sont les départements en vigilance orage selon Météo France ?
Les conditions météorologiques se dégradent ce jeudi, notamment sur toute la façade ouest du pays. Météo France a d’ailleurs maintenu deux départements en alerte orange orages-inondations : l’Aude et l’Hérault. "Certains orages pourront être forts et, outre la foudre, s'accompagneront de fortes rafales de vent et de grêle. En outre les zones principalement impactées semblent être l'Est de l'Aude et de manière plus marquée, une grande moitié Ouest de l'Hérault, écrit l’agence dans son bulletin spécial. Ces passages orageux successifs augmenteront temporairement l'intensité pluvieuse sur ces départements, sur les versants Sud-Est à Est, mais également en plaine, voire sur le littoral".
A lire aussi –Météo : fin de semaine très perturbée en vue !
D’importants cumuls sont également attendus dans la journée. "Sur l'ensemble de l'épisode, qui couvre les journées de mercredi et de jeudi, on peut atteindre localement, en particulier sur l'arrière-pays de l'Hérault, un cumul de 150 à 250 mm", prévient Météo France qui ajoute que de la grêle pourrait même tomber.
Ailleurs, le temps se gâtera aussi mais dans une moindre mesure. "De Midi-Pyrénées à l'Auvergne et temporairement en vallée du Rhône, les pluies sont plus éparses et plus faibles. Un temps nuageux et maussade s'étend aussi de l'Aquitaine à la Normandie avec de temps en temps quelques gouttes", annoncent les prévisionnistes. Tandis que "sur un tiers Est du pays, des frontières du nord à la Provence-Côte d'Azur, le temps est bien ensoleillé".
Les températures restent élevées pour la saison
Côté températures, on restera encore au-dessus des normales de saison. "Les températures minimales sont généralement comprises entre 10 et 15 degrés, localement 7 à 12 dans le Nord-Est et les vallées alpines, avance Météo France. Les maximales vont de 17 à 21 degrés en général, localement 22 à 23 dans le Centre, en Bourgogne ou en plaine d'alsace, avec 23 à 26 en basse vallée du Rhône et en Corse".
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.