Quelques semaines, seulement, après la fin de la dernière période caniculaire, la météo inquiète de nouveau. Météo France a d'ailleurs placé plusieurs départements en vigilance orange, suite à des risques d'orage, de grêle et d'inondation…
IllustrationIstock

Les rafales les plus puissantes pourraient atteindre – voire dépasser – les 90 km/h. Au terme d’un mois de juillet marqué par un épisode caniculaire des plus conséquents, Météo France tire de nouveau la sonnette d’alarme. Ce mardi 6 août 2019, six départements ont donc été placés en vigilance orange, suite à d’importants risques d’orages, indique Ouest-France. Il s’agit de la Haute-Loire (Auvergne-Rhône-Alpes), de la Loire (Auvergne-Rhône-Alpes), du Rhône (Auvergne-Rhône-Alpes), de l’Ain (Auvergne-Rhônes-Alpes), du Jura (Bourgogne-Franche-Comté) ainsi que le Doubs (Bourgogne-Franche-Comté).

D’après Météo France, les perturbations ne devraient pas commencer avant 13, ce mardi, et cesser à minuit, le lendemain. Dans le détail, l’organisme alerte contre des risques de ruissellement et d’inondations locales, engendrées par de fortes précipitations (30 à 50 mm de pluie sont attendus lors des intensités horaires). Sans oublier, bien sûr, les importants risques de grêle et les rafales de vents comprises entre 80 et 100 km/h…

6 départements placés en alerte orage : des vies mises en danger ?

"Dès le début d’après-midi des orages vont se développer sur le Massif Central. Ils remonteront alors en direction de la Suisse. Ces orages s’annoncent forts", précise Météo France, qui évoque également une "activité électrique soutenue". Les conditions météorologiques pourraient même provoquer "des dégâts importants". "Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger", s’inquiète l’organisme.

Pour minimiser tant que faire se peut le danger pour les Françaises et les Français concerné(e)s, Météo France invite à la prudence. Il vaut mieux éviter les déplacements non nécessaires ou les activités de loisir qui se passent en extérieur. "Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous", insiste l’organisme.

Jouez au jeu concours de La Banque Postale et tentez de remporter un chèque cadeau d'une valeur de 500€.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.