Les intempéries, qui ont fait vendredi 13 décembre un mort et cinq blessés, se poursuivent. Après une nuit très agitée et des rafales de vent jusqu'à 142 km/h enregistrées en Normandie, 16 départements dans le Sud-Ouest, les Alpes et la Corse sont maintenus en vigilance orange. 60 000 foyers sont privés d'électricité.
Alerte météo : vent violent, inondations, avalanches...16 départements toujours en vigilance orangeCreative Commons

La prudence est encore de mise ce samedi 14 décembre au matin. Dans son bulletin publié à 6 heures, Météo France indique que 16 départements sont maintenus en vigilance orange :

  • la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère pour des risques d’avalanches
  • la Corse-du-Sud et la Haute-Corse en alerte orange pour vents violents
  • 11 départements sont en alerte inondations : Charente-Maritime, Charente, Corrèze, Dordogne, Lot, Gironde, Lot-et-Garonne, Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées

Placé en vigilance rouge hier, le département des Pyrénées-Atlantiques est ce matin en jaune. L'alerte a également été levée dans l'Aisne, l'Eure, l'Oise, la Seine-Maritime, la Somme et le Tarn.

De fortes rafales de vent ont été enregistrées dans le Nord-Ouest. Elles ont atteint :

  • 148 km à St-Vaast-la-Hougue
  • 136 km/h à Gatteville
  • 119 km/h à Octeville
  • 112 km/h à Caen
  • 106 km/h à Bernay
  • 103 km/h à Rouen
  • et jusqu’à 132 km/h en haut de la TourEiffel

60 000 foyers privés d’électricité, 1 mort et 5 blessés

D’après les informations de LCI, "60 000 foyers sont toujours privés d'électricité ce samedi matin. 50 000 en raison du premier coup de vent survenu vendredi et 10 000 supplémentaires en raison du second coup de vent survenu dans la nuit de vendredi à samedi". La Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la Normandie sont principalement touchées a confié Enedis.

Les intempéries ont également causé la mort d'un automobiliste de 70 ans sur une route à Ilharre (Pyrénées-Atlantiques), vendredi en fin de matinée. Le retraité a percuté violemment un arbre tombé sur la chaussée, rapporte Ouest France. 

Les chutes d’arbres sur les voitures ont fait cinq blessés, dont deux grièvement : un cadre de La Poste de 45 ans à Saint-Antoine-de-Ficalba (Lot-et-Garonne) et un homme de 22 ans près de Geaune (Landes). Trois autres conducteurs ont été légèrement blessés, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans des circonstances similaires.

Les organisateurs de manifestations sportives ont dû annuler leurs événements. Ainsi, le match de Coupe d’Europe de rugby Pau-Cardiff, prévu dans la soirée à Pau, a été annulé.

Jouez au jeu concours de La Banque Postale et tentez de remporter un chèque cadeau d'une valeur de 500€.

Vidéo : Les premières prévisions météo pour les vacances de Noël 2019

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.