Masse d'air instable ou subtropicale. Selon les régions, des risques importants de grêle et des températures dépassant les 35°C sont attendus.
IllustrationIstock

Après une grosse vague de chaleur la semaine dernière, la canicule est de retour ce week-end. En cause, "de l'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord qui remonte vers le sud de la France", indique La Chaîne Météo. "Cette masse d'air subtropicale entraîne une période de canicule de courte durée sur une zone géographique restreinte à quelques départements du sud-est", précise-t-elle.

Le thermostat pourrait ainsi dépasser les 35°C dans le Vaucluse, le Gard et l'Hérault. 37 et 39°C à l'ombre sont d’ailleurs attendus ce samedi après-midi.

Ce n’est qu’en fin de nuit que cette chaleur écrasante diminuera entre 21 et 24°C. Il faudra cependant patienter jusqu’à la fin du week-end pour qu’elle ne baisse durablement.

"Le niveau jaune de l'alerte s'explique à la fois par la durée limitée de cette canicule (de jeudi à dimanche) et par les températures qui seront juste en limite des seuils de canicule pour ces départements", explique La Chaîne Météo.

Canicule : des restrictions d’eau renforcées

Cet épisode caniculaire de courte durée a tout de même conduit la préfecture à annoncer des mesures de restriction d'eau renforcées en Vendée.

Par ailleurs, d’après le site ministériel Propluvia, au moins 32 départements métropolitains étaient déjà concernés ce vendredi, précise Le Figaro. 38 en font partis ce samedi, dont le Loiret, l'Indre, l'Allier, le Tarn, le Lot, la Loire-Atlantique et la Vendée. Les prélèvements non prioritaires leur sont donc interdits y compris à des fins agricoles.

D’après les données de Propluvia, les prélèvements sont interdits totalement ou partiellement dans plusieurs cours d'eau pour les agriculteurs, particuliers, industriels et collectivités territoriales, à partir de samedi. La chasse au gibier d'eau et oiseaux de passage est également prohibée dans les marais breton et poitevin.

Certes, vous serez nombreux à avoir chauds; mais beaucoup d’entre vous seront aussi sous la pluie.

Vidéo : Canicule : comment expliquer les différences de températures sur les smartphones?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.