
Présentée en octobre 2022 par Emmanuel Macron, la "météo des forêts" affiche ses premières prévisions pour ce vendredi 2 juin 2023. Découvrez quels sont les départements les plus sensible, à l’aube d’un...
Ne vous fiez pas aux conditions estivales annoncées pour ce weekend. Un ouragan arrive et menace l’ouest de l’Europe. Appelé Ophelia, catégorisé en niveau 2 et actuellement au-dessus de l’Atlantique, il se dirige vers les côtes européennes qu’il devrait frapper dans les quelques jours à venir.
"Deux scénarios météo étaient envisagés : soit l'ex-ouragan se dirigeait vers le Portugal (comme Vince le 11 octobre 2005 et Nadine sur les Açores en septembre 2012), soit la dépression remonte vers le golfe de Gascogne, le large de la Bretagne puis les îles britanniques en frôlant le nord-ouest de la France. Cette configuration ressemblerait un peu à l'ouragan Floyd qui a touché l'ouest de la France le 13 septembre 1993, ou encore à la trajectoire de la grande tempête d'octobre 1987 en Bretagne et en Basse-Normandie (mais qui n'était pas un ancien ouragan)", écrit La Chaîne Météo qui précise que pour le moment, le deuxième scenario est jugé le plus crédible.
A lire aussi– Scenario catastrophe : un ouragan comme Irma pourrait-il frapper la France métropolitaine ?
Seule la pointe bretonne risque d’être touchée, mais pas de tempête en vue
"Ophelia devrait tout de même être à l'origine d'un temps très perturbé sur l'ouest de l'Europe la semaine prochaine, mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences possibles en France", ajoute l’agence dans un communiqué. Les prévisionnistes avancent cependant qu’en France, seule la pointe bretonne pourrait être touchée lundi par "une grosse houle de 8 mètres" et des rafales de vent. Aucune alerte météo n’a pour l’heure été enclenchée car "aucune tempête n'est à redouter en Bretagne", souligne de son côté Météo France dans son bulletin spécial.
En vidéo - Mais pourquoi va-t-il faire si chaud ce weekend ?
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.