Vents violents, pluies verglaçantes... Prudence si vous circulez sur les routes à partir de dimanche 10 décembre. Météo France prévoit une vague d'intempéries sur une grande partie du pays. Plusieurs départements sont en alerte.

Météo France vient de l'annoncer : ce dimanche devrait être le théâtre d' "épisodes très perturbés" pouvant, potentiellement se transformer en tempête "sur une grande partie du pays", indiquent les prévisionnistes.

12 départements en vigilance

Pas-de-Calais, le Nord et la Somme ont été placés en alerte vent tandis que les Alpes-de-Hautes Provence, l'Aisne, le Cantal, l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire, ainsi que la Lozère ont été placés en alerte orange neige et verglas. Le département de la Savoie vient, de son coté, d'être placé en alerte avalanches.

A partir de dimanche 10 décembre, indique Météo France, la plupart des régions, à l'exception du Sud-Est, seront confrontées à des épisodes de fortes pluies ainsi qu'à des rafales de vent. A cela s'ajoutent de la neige et des pluies verglaçantes qui tomberont dans le Nord et l'Est du pays. Les Alpes, elles, subiront d'importantes chutes de neige.

Après la neige, la tempête

Publicité
A partir de lundi 11 décembre, le risque de tempête pourrait venir s'ajouter à un temps déjà très instable fait de pluies et de coups de vents significatifs. Météo France préfère jouer la carte de la prudence, notamment en région PACA où "un épisode de vagues et submersion assez remarquable concernera le pourtour méditerranéen" sera constaté.

Dans tous les cas, le temps restera très agité avec des rafales pouvant atteindre 100 km/heures dans l'intérieur des terres.

Et un risque "maximal" d'avalanche

Selon Météo France, le risque d'avalanche pourrait être maximal dans les Alpes et les Pyrénées à partir de mardi prochain. Lequel risque se révèle déjà élevé ce week-end.

En vidéo - Totalement hypnotisante, cette pelleteuse creuse la neige en Norvège

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité