Plusieurs régions de France subissent encore le contrecoup de la tempête Gabriel. Face à d'importants risques d'avalanches, mais aussi d'inondations, Météo France a placé 8 départements en vigilances orange.
Istock

Alerte Météo : 8 départements en vigilance orange

Dans le Sud-Est du pays, comme au Nord et à l’Ouest, la tempête Gabriel ne semble pas faiblir. Météo France a en effet placé 8 départements en vigilance orange (niveau 3 sur 4), ce vendredi 1er février à 13h. Soit un de plus qu’à 10h13. Plus tôt dans la matinée, ils étaient 10, rappelle BFMTV.

Les risques sont multiples, indique la chaîne d’information en continu. La Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes ont été placé en alerte du fait de possibles avalanches mais aussi du danger représenté par des chutes de neige et par le verglas. 10 à 20 cm sont tombés sur les Alpes cette nuit et sur certains massifs (Sud des Alpes, de l’Isère, mais aussi Maurienne et Bauges) le risque d’avalanche est estimé à 5 sur 5 par l’organisme de prévision météorologique. "En conséquence, pour l’ensemble des massifs alpins, des avalanches sont susceptibles d’atteindre des routes de montagne", explique Météo France, qui rappelle que "le risque devient maximal cette après-midi" pour les massifs internes de la Savoie.

Toutefois, les avalanches ne constituent pas le seul risque à peser sur un pan de l’hexagone et de ses habitants. L’intégralité du littoral du Var et des Alpes-Maritimes est concernée par des vagues-submersion, un phénomène qui touche également le sud de l’île de Beauté. La Corse est également placée en vigilance orange pluies et inondations. Les parties basses de l’île pourraient être submergées, estime Météo France, en raison de l’état de la mer qui peut gêner l’évacuation des cours d’eau. Une situation à laquelle s’ajoute la fonte des neiges, qui vient renforcer le danger.

De nombreux départements en vigilance jaune

Pour plusieurs départements, le niveau d’alerte a été rétrogradé à jaune (2 sur 4) depuis le début de la matinée, souligne Le Parisien/Aujourd’hui en France. C’est notamment le cas pour les Bouches-du-Rhône, ainsi qu’en Haute-Corse. Les Landes, la Gironde et les Pyrénées Atlantiques sont également concernés.

Prudence également dans le Nord du pays. Le Pas-de-Calais et la Somme doivent encore faire face à la neige et au verglas mais le risque est moindre en raison de la remontée des températures. Attention, cependant : l’organisme météorologique met en garde contre un "redoux progressif" et annonce que la fonte sera "limitée".

Vidéo : Pénurie d'électricité cet hiver : serez-vous concerné ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.