Météo France a placé quatre départements du sud en alerte orange inondations et pluie-inondations ce mardi. D'important cumuls y sont attendus dans la journée. Plus de détails sur les prévisions. 

La pluie continue de tomber sur une bonne partie du pays ce mardi. Toute la façade ouest, à l’exception des pointes bretonne et aquitaine subissent en effet un ciel couvert et des averses. Cet épisode pluvieux est particulièrement important dans le sud où quatre départements ont été placés en vigilance orange : l’Aveyron pour inondation, les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault pour pluie-inondation.

A lire aussi –Humour : les perles de la météo

Des cumuls allant de 120 à 170 mm

"Les pluies se maintiennent sur les reliefs de l’Espinouse et prennent un caractère orageux de plus en plus marqué, écrit l’agence dans son bulletin. Ce caractère orageux persiste jusqu’en milieu de journée de mardi, mais les pluies restent modérées à fortes jusqu’en fin d’après-midi avant de faiblir. Les cumuls encore attendus jusqu’en soirée de mardi sur cette zone sont encore importants, allant de 120 à 170 mm".

Météo France prévient également que "les précipitations et les orages pourront être marqués et durables avec de fortes intensités modérées à fortes jusqu’en fin d’après-midi de mardi". Si la situation devrait se calmer en fin de soirée, les cumuls resteront autour de 90 à 120 mm, "avec parfois de fortes valeurs en quelques heures seulement". En conséquence, l'alerte orange devrait être maintenue au moins jusqu'à mercredi matin, 6 heures. 

 En vidéo - La France touchée par un vaste épisode de vents violents, le weekend dernier 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Nordahl Lelandais : une nouvelle plainte déposée pour la mort d'un jeune homme de 18 ans